Après Johan Cruyff, Diego Maradona ou Pelé, un autre monstre sacré de l’histoire du football à l’échelle internationale est décédé : Sir Bobby Charlton nous a quittés à l’âge de 86 ans.

Meneur de jeu de la seule équipe d’Angleterre championne du monde 1966, il fait aussi partie des principaux architectes de la renommée acquise par Manchester United, son club de presque toujours (il a fini sa carrière par des passages à Preton North End en Angleterre puis Waterford en Irlande).

Un architecte de la grandeur de Manchester United

Brest Law et Charlton Old Traddord
Représenté ici à droite, aux côtés de George Best et Dennis Law, au pied d’Old Trafford à Manchester United. Une statue qui illustre l’importance de Sir Bobby Charlton à Manchester.

Survivant du crash de l’avion qui a décimé une grande partie de l’équipe de Manchester en février 1958 au retour d’un match de Coupe d’Europe joué à Belgrade (21 morts dont 8 joueurs de Manchester United), il a remporté la Coupe d’Europe des Clubs champions (ex Ligue des Champions) 10 ans plus tard sous les mêmes couleurs, remportant aussi 3 titres de champion d’Angleterre et une FA Cup. Ballon d’or en 1966, il avait été élu meilleur joueur de la Coupe du monde gagnée à domicile par sa sélection la même année. Il a été anobli par la Reine Elisabeth II en 1994. Il était atteint depuis plusieurs années de démence.

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !