Un peu plus d’un an après la mort de Pelé, le football international et le Brésil sont endeuillés par la disparition de l’une de leurs plus grandes légendes. Mario Zagallo est décédé à l’âge de 92 ans.

Ancien milieu de terrain passé principalement par Flamengo et Botafogo, Mario Zagallo avait la particularité d’être le seul homme au monde à avoir remporté 4 fois la Coupe du monde. Deux fois en tant que joueur avec la Seleçao en 1958 et en 1962, une fois en tant que sélectionneur avec la mythique équipe de 1970, puis une dernière fois en tant qu’adjoint de Carlos Alberto Parreira en 1994. 4 ans plus tard, il était toujours sur le banc, mais cette fois en tant que sélectionneur, lors de la finale perdue 3-0 par le Brésil face à la France, à Saint-Denis, passant ainsi près d’un 5e titre de champion du monde.

Il a côtoyé des monstres sacrés du foot brésilien sur plusieurs générations

Mario Zagallo a été tour à tour le coéquipier et le sélectionneur du Roi Pelé.

Mario Zagallo a aussi été un grand entraîneur de club au Brésil puisqu’il a coaché les 4 géants de Rio de Janeiro : Vasco da Gama, Flamengo, Fluminense et Botafogo. Il a aussi été le sélectionneur du Koweït et de l’Arabie Saoudite. Il a eu sous ses commandes plusieurs générations de monstres sacrés du football brésilien, de Pelé à Ronaldo en passant par Jairzinho, Rivelino, Bebeto, Rivaldo, Roberto Carlos, Romario