Comme prévu, jeudi, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont tour à tour réunis du côté de la LFP. L’occasion de préparer la prochaine assemblée générale élective du futur conseil d’administration prévue le 11 novembre après l’échec de celle du 5 octobre.

Les dirigeants cherchent un terrain d’entente, principalement sur le partage des droits télé, que l’UCPF, le syndicat historique des clubs qui était en passe de faire voter sa liste de représentants au conseil d’administration et qui défend principalement les intérêts des petits et moyens, souhaite plus équilibré. Un accord devra être trouvé lors de réunions prévues le 27 octobre puis le 3 ou 4 novembre afin d’éviter tout retournement de situation comme celui du 5 octobre, quand les représentants de Première Ligue, syndicat qui représente principalement les gros clubs, avait refusé de participer au vote afin que le quorum ne soit pas atteint et qu’il ne puisse pas être validé. Bertrand Desplat, président de Guingamp et leader des « sans-grades », commente :

« Depuis des années, la clé de répartition s’est étirée. Si cela avait été accompagné de performances européennes exceptionnelles pour nos clubs, cela aurait été le bon choix. Mais on a malheureusement constaté que l’indice UEFA de la France ne s’est pas amélioré, loin de là. La stratégie d’avoir des cadors européens s’est montrée inefficace. »

(Source : L’Equipe)