Depuis plusieurs mois, l’UNFP, le syndicat des joueurs de football professionnel, cherche à promouvoir l’investissement des joueurs dans des actions sociétales. Ce notamment pour améliorer leur image.

Dans la continuité de cette démarche, l’UNFP appelle les joueurs à s’investir. A l’initiative, on trouve Jacques Attali, président de Positive Planet, Sylvain Kastendeuch, coprésident de l’UNFP et le milieu international français de la Juventus Blaise Matuidi. Dans Le Journal du Dimanche, les 3 personnalités s’adressent aux footballeurs professionnels français :

« Egalité des chances, éducation, entrepreneuriat dans les quartiers, économie responsable : face au repli sur soi et à la fragmentation, ces causes ont plus que jamais besoin de soutien. C’est de la responsabilité de tous que d’encourager l’initiative collective et sociétale des footballeurs. D’encourager un football positif. C’est pourquoi nous lançons cette initiative, dont l’ambition est de faire des footballeurs professionnels des ambassadeurs crédibles de l’action en faveur des générations à venir. »