Après la fin de l’exercice 2020-2021, Lensois.com retrace comme chaque année le film de la saison du RC Lens à travers divers moments clés. Continuons avec la préparation estivale du club lensois.

Pendant la préparation estivale, le RC Lens démarre une série de matches amicaux. Le premier a lieu le 16 juillet face au Havre pour une défaite 3-1. Le 21 juillet, le Racing se contente d’un nul 1-1 face à la Gantoise. Par la suite, le club lensois va enchaîner 2 rencontres amicales lors de la même journée. Ce sera tout d’abord face à Genk, le 1 août. Le premier match donnera lieu à un match nul 1-1 tandis que le second signera la première victoire des Sang et Or lors de cette préparation (2-3). Le 5 août, rebelote. Le premier match face à l’Union Saint-Gilloise sera très décevant de la part de l’équipe Sang et Or, largement composée de joueurs remplaçants, avec une défaite 3-1. Une contre-performance qui entraînera un coup de gueule de la part de Franck Haise : « J’espère que tout le monde en prendra bien conscience. On est là avec le staff pour le rappeler mais c’est largement insuffisant à tous les niveaux sur ce match. Eux sont venus faire un vrai match avec beaucoup d’intensité et nous on n’a pas réussi à répondre ou de façon très épisodique. On perd 3-1 et le score aurait pu être plus large. Dans ces conditions, on ne peut pas dire qu’on a fait le match attendu. […] quand on est en août et dans un club qui vient de monter en Ligue 1, si on n’est pas prêt à tout donner dans une équipe une ou bis, c’est qu’on n’a pas tout compris. […] On va dire que c’était un match sans pour une grande majorité des joueurs. Il ne faut pas que ça devienne une habitude. »

Quelques minutes plus tard, le Racing s’inclinera à nouveau 2-1 face au Paris FC. Une défaite moins inquiétante pour le coach lensois : « Ce sont 2 défaites et quand on est joueur ou entraîneur, on n’aime pas perdre, mais autant il y avait beaucoup de motifs qui ne me plaisaient pas sur la première rencontre autant là on donne 2 buts sur des erreurs de jeunesse et individuelles mais avec de la qualité, de l’intensité. ». Pour terminer sa préparation, le Racing affronte Dijon à Bollaert le 15 août. Une victoire 1-0 qui donnera de la confiance à l’effectif avant de débuter le championnat de Ligue 1.

A lire également : 
Haise confirmé sur le banc avec un staff renforcé
Un recrutement rapide !