Samedi, l’équipe de France affrontera l’Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde, à 20h (TF1 et BeIN Sports). Avec comme d’habitude dans les buts un capitaine et gardien, Hugo Lloris, qu’un membre du RC Lens connait particulièrement bien.

Ancien entraîneur des gardiens professionnels lensois et désormais en poste à la formation, Thierry Malaspina livre pour L’Equipe son regard sur les performances au Mondial de son poulain, qu’il a formé à Nice. Hugo Lloris apparait un peu moins solide que lors de l’édition 2018, sans non plus faillir. Il commente : « Je ne perçois pas de fébrilité. Sur son jeu au pied, on connait le débat depuis des années. Il est correct mais ne correspond pas aux standards d’aujourd’hui. Sur la sortie aérienne face à la Pologne, elle n’est pas maîtrisée parce qu’il est déjà dans l’action d’après. Mais il fait les 2 arrêts décisifs. Ce n’est pas 2018 mais c’est tout à fait cohérent. »

Thierry Malaspina a contribué à la formation du gardien des Bleus Hugo Lloris.

Pour le reste, Didier Deschamps semble avoir trouvé son onze type dans cette Coupe du monde. Il pourrait ainsi aligner la même composition de départ que face à la Pologne (Lloris – Koundé, Varane, Upamecano, T. Hernandez – Tchouaméni, Rabiot – Dembélé, Griezmann, Mbappé – Giroud.) Après avoir travaillé en salle en début de semaine, Kylian Mbappé a pu reprendre l’entraînement avec l’ensemble du groupe mercredi. Selon les médias présents sur place, les coups de pied arrêtés défensifs ont été tout particulièrement travaillés lors de l’une des séances de ce mercredi.