Le RC Lens a su s’imposer sans avoir la maîtrise du jeu ce samedi à Marseille (0-1, 12e journée de Ligue 1). Les statistiques sont toutefois un peu plus équilibrées qu’il n’y parait.

A domicile, l’équipe d’Igor Tudor a eu la possession (56,2%), même si celle-ci s’est rééquilibrée sur la seconde période puisqu’elle était de 67,1% à la pause. Au retour des vestiaires, les Lensois ont aussi réduit l’écart au nombre de tirs puisque le rapport de 8 tirs pour Marseille contre 2 pour Lens à la mi-temps est passé à 13 tirs pour l’OM contre 12 pour Lens sur l’ensemble du match. Le Racing a même cadré un peu plus (4 contre 3). Les Sang et Or ont toutefois été plus contraints à tenter de loin (5 tirs de l’extérieur de la surface contre un seul pour l’OM). C’est d’ailleurs sur une de ces tentatives qu’est venu le but de David Pereira Da Costa. Marseille a donc pu de son côté se mettre 12 fois en position de tirer depuis l’intérieur de la surface.

Les Olympiens ont aussi joué plus de corners (7 contre 3) alors que le rapport de force a été équilibré dans les duels (50,5% gagnés par Lens). Les 2 équipes affichent aussi des statistiques assez proches sur les passes réussies dans le camp adverse (75,2% pour Marseille, 72,2% pour Lens). On a été plus actif sur les côtés à Marseille avec 20 centres sans pour autant y allier l’efficacité (5% de réussite) contre 11 pour Lens (18,2% de réussite).