Les sièges strapontins dans la tribune Marek du stade Bollaert ont été sujets à polémique la saison dernière chez les supporters du RC Lens. Si certains se sont parfois vus reprocher de les arracher volontairement, de nombreux spectateurs ont pointé du doigt leur incompatibilité avec une tribune debout par tradition, craignant l’accident.

Cette saison, il n’y a pas encore eu de dégradation constatée. Mais le remplacement des sièges strapontins est toujours espéré. « On sait que Gervais Martel est favorable. Il n’y a pas eu d’avancées concrètes mais on travaille de notre côté sur la problématique de manière plus large », commente Pierre Révillon des Tigers.

Rien ne devrait évoluer avant la prochaine trêve estivale pour éviter que la Marek se retrouve en chantier en pleine saison, mais le président artésien Gervais Martel confirme que le dossier reste d’actualité. « On regarde la faisabilité par rapport à la résistance au sol. Nous avons pris rendez-vous avec la Socotec (ndlr : entreprise spécialisée dans la prévention et la gestion des risques). Nous nous rapprocherons aussi prochainement des pouvoirs publics pour ensuite présenter à nos actionnaires les possibilités. C’est un objectif que je me suis donné. On le mène en toute transparence avec les supporters et les pouvoirs publics. »

Par la suite, il sera de nouveau question d’en arriver à la solution souhaitée par de nombreux supporters : repasser à une tribune Marek en configuration totalement debout, ce qui n’est en principe plus possible en France depuis la loi Bredin en 1992.  « On a de la demande pour cette tribune. Si on peut accueillir 500 ou 1 000 en plus, en accord avec les autorités, on le fera dans un second temps », commente Gervais Martel, au sujet de la Marek, qui pouvait accueillir 10 000 personnes en position debout au début des années 1990 et qui n’en contient plus que 4 000. L’association nationale des supporters a monté un dossier qui sera bientôt soumis à la LFP et aux pouvoirs publics faisant la promotion des tribunes debout et de systèmes répandus en Allemagne pour des transitions entre position debout en championnat et assise pour les compétitions internationales.

(Source : La Voix du Nord)

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec Bwin. Jusqu’à 100 euros de bonus offert !