Alors qu’il se heurte à la ténacité du RC Lens concernant les discussions autour de Loïs Openda, le club de Leipzig songerait à inclure son attaquant international norvégien Alexander Sorloth (de retour d’un prêt réussi à la Real Sociedad) dans le deal.
Par l’intermédiaire de notre sondage quotidien, nous vous avons demandé ce que vous pensez d’une telle opportunité. Vous n’êtes pas emballé. Pour preuves, voici les résultats de vos suffrages :
Non, il vaut mieux recevoir une plus grosse somme et acheter un joueur suivi par le club : 76,83%
Oui, on récupère de l’argent et un attaquant en forme : 23,57%
Ce mardi, évoquons le cas d’Adam Buksa, qui pourrait repartir en MLS ou partir en Turquie mais qui n’entre dans tous les cas pas dans les plans du RC Lens pour la saison à venir. Pour vous, quelle serait la meilleure issue ? Un transfert définitif dès cet été ? Un prêt sans option ? Un prêt avec option ? Il faut le garder ?
Si vous désirez participer à notre sondage, vous pouvez retrouver celui-ci en dessous de notre fil info sur la droite de la page d’accueil. En revanche, si vous souhaitez discuter de ce sujet, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en créant un compte.
Pourtant Sorloth est un bon joueur, franchement. Les gens l’associent à sa taille ou à l’erreur de casting Buksa avec son mètre 95 mais Sorloth est plus agile, plus rapide et plus technique que Buksa.
Sauf que si tu dis oui, tu te laisses dicter ton recrutement par un concurrent, qui lui te chope ton attaquant number one, et au passege te refourgue un de ses indésirables. Ça serait le pire move à faire.
Lens peut plus reculer. Ils se sont mis en position d’aller au bout de leur idée. A savoir, soit Loïs reste, soit on encaisse 50 mimis et pas un de moins. Et derrière on peut se focus sur un joueur que la cellule a identifié. La cellule a surement identifié un joueur moins couteux en salaire, pour un niveau de datas égal ou supérieur à Sorloth. Et si Buksa ça a pas fonctionné car le jeu de l’équipe a changé, je vois pas pourquoi ça marcherait mieux avec Sorloth. Pour moi c’est un non catégorique à tous niveaux.
En 2001-02 dans un 352 les attaquants qui ont planté c’était des attaquants complet (sakho, moreira, diouf, sibierski ). L’année dernière les joueurs offensif en réussite sont Sotoca, Said, Thomasson et surtout Openda … Le plus grand étant Sotoca 1m87 (comme sibierski tiens tiens). Bref… Clairement le profil du pivot de plus de 1m90, qui campe devant le but avec sa tante n’a pas sa place dans un système où l’attaquant DOIT partir en vitesse et savoir éliminer son vis à vis. Est ce qu’un pivot peut partir du milieu de terrain comme openda fasse au psg, et dribbler d’un crochet à l’arrière du talon pour enchaîner une frappe ? Sauf Halaand , Zlatan ou Lukaku peut probable… Est ce qu’un pivot peut transpercer la défense de Lorient comme Said ? Toujours pas.. Bref le profil de pivot avec les 21 buts de Openda on peut oublier. Le profil qui marche c’est Openda, je comprend même pas le débat… On fini à 1 point du titre sans Buksa c’est dire son utilité, ça c’est jouait à des détails, VAR contre Brest, histoire de penalty contre le Losc, mais globalement saison parfaite SANS pivot. Au pire on a déjà Sotoca capable de jouer ce registre car il est énorme en point de fixation et mobile en plus. Je pense que Guilavogui avec son 1m88 peut faire de même si besoin, même si il semble plutôt s’inspirer de Thierry Henry. Bref les pivot des années 90 ça fonctionne dans un 4231, système qu’on ne joue pas… Donc profil inadapté clairement. A la limite si Leipzig nous proposait un espoir ? Mais la même pas. Donc perdre Buksa pour récupérer un deuxième boulet ? Tout en perdant son attaquant vif et dribbleur ? Faudrait être fou, ou incompétent. Pour le moment je trouve notre direction solide, bravo. C’est pas facile dans ce milieu, ya des pressions de partout, club, agent, joueur… Bravo et respect à Pouille, Thil et Haise. Lens n’a peut être jamais autant brillé…
La direction du club à raison de rester intransigeante sur ce dossier. Le RC Lens a fixé une barrière pour le départ d’Openda à Leipzig c’est 50 millions, point barre. Même si le norvégien Sorloth est un bon joueur intéressant, il est cependant proposé par le club allemand et n’entre pas dans les souhaits de notre équipe. Avec la somme réclamée par le RC Lens, on pourrait ainsi recruter un joueur qui est dans le viseur du club qui a d’ailleurs déjà coché quelques noms pour remplacer Openda. De plus, rien ne dit que Sorloth arriverait à s’imposer et à faire oublier l’international belge. En cas de fiasco, on se serait fait avoir en beauté et on ne pourrait plus revenir en arrière. Maintenant rien ne dit qu’Openda réussirait à Leipzig, dans le cas contraire tant pis pour lui.