Le RC Lens va devoir effectuer une partie de la préparation du derby du vendredi 29 mars à Lille sans une dizaine d’internationaux (dont Abdukodir Khusanov qui sera suspendu et quelques joueurs très peu utilisés ou pas du tout comme Ayanda Sishuba et Yannick Pandor).
Comme Lens, Lille doit aussi faire sans ses internationaux, avec cette problématique de jouer dès le vendredi alors que certaines rencontres internationales se joueront le mardi soir, hors des frontières françaises. Ce sera le cas pour les Lillois Nabil Bentaleb qui disputera un Algérie-Afrique du Sud tardif, à 22h du côté d’Alger. Edon Zhegrova disputera un Kosovo-Hongrie alors que Yuzuf Yazici sera avec la Turquie pour affronter l’Autriche et donc Kevin Danso une première fois dans la semaine à Vienne. Gabriel Gudmundsson (Suède), Lucas Chevalier, Leny Yoro, Bafodé Diakité (France Espoirs) ou encore Hakon Haraldsson (Islande) partent aussi en sélection mais joueront au plus tard le lundi soir, tout comme Jonathan David, parti en Amérique du Nord jouer avec le Canada contre Trinité-et-Tobago à Frisco dans le Texas. Il en aura terminé dès le samedi 23 mars au soir. De quoi laisser le temps de digérer le long voyage et le décalage horaire avant le derby.
6 joueurs du RC Lens concernés par un match le mardi soir, peut-être un 7e ?
Du côté de Lens, un joueur aura d’autant plus le temps de digérer l’écart de 3 jours entre le mardi et le vendredi puisqu’il sera tout près : Nampalys Mendy sera concerné par un Sénégal-Bénin le mardi soir à Amiens. Salis Abdul Samed devra lui rentrer du Maroc où il jouera à la même date un Ouganda-Ghana. Les autres matches internationaux prévus le mardi soir pour des Lensois sont Autriche-Turquie à Vienne pour Kevin Danso, France-Chili à Marseille pour Brice Samba et surtout Ouzbékistan-Hong Kong, en Asie, pour Abdukodir Khusanov, mais ce dernier sera de toute façon suspendu pour le derby. Ayanda Sishuba jouera aussi ce jour là dans le Tour Elite U19 avec la Belgique aux Pays-Bas face aux Orange. Enfin une incertitude concernant Przemyslaw Frankowski puisque cela dépendra du résultat du match de jeudi entre la Pologne et l’Estonie, barrage de l’Euro. En cas de victoire, les Polonais rejoueront mardi. Tous les autres en termineront avec leur sélection au plus tard le lundi 25 au soir.