C’est le jour J pour le premier derby du Nord de la saison. Le RC Lens se rendra à Lille ce dimanche soir pour un coup d’envoi à 20h45. Avec l’envie de remporter un 4e succès consécutif lors de cette confrontation pas comme les autres mais aussi l’opportunité de mettre une équipe championne de France il y a 2 ans de cela à une distance confortable

Lors de l’entraînement public de mercredi dernier organisé à Bollaert, les supporters du RC Lens n’avaient qu’une chose en tête : galvaniser les joueurs et leur faire savoir qu’ils rêvaient d’un « 4 sur 4 ». La saison dernière, les fans Sang et Or ont été comblés lors des derbys avec trois victoires en trois matches, à deux reprises en Ligue 1 et une autre en Coupe de France. Les derbys ont été des moments très forts de la saison dernière. Le premier derby gagné depuis 2006 (1-0), marqué malheureusement également par les incidents survenus à la pause, celui gagné aux tirs au but en Coupe de France avec un retournement de situation mené par Seko Fofana (retour de 0-2 à 2-2 en fin de match) puis la victoire 2-1 à Pierre-Mauroy, dans un stade investi (sans heurts) par des supporters lensois interdits de parcages visiteurs mais qui avaient pu assister au match en faisant dans la discrétion, le déplacement ayant été interdit à toutes personnes se revendiquant comme supporters lensois.

Franck Haise a été particulièrement marqué par la première victoire de la saison dernière.

Cette saison, ce 115e, 116e ou 117e derby (les historiens du foot ne sont pas d’accord en fonction des compétitions à comptabiliser, des confrontations ayant eu lieu en période de guerre ou lors de la feu Coupe Drago) se jouera à Pierre-Mauroy, ou plutôt à la Décathlon Arena stade Pierre-Mauroy, avec un parcage d’un millier de supporters du RC Lens qui attendent de voir leurs joueurs briller une nouvelle fois face aux Dogues, avec une opportunité de les mettre à 11 points en cas de victoire. Le temps où Lens redécouvrait l’élite et Lille filait vers un titre de champion de France semble très loin. Pourtant, ce n’était qu’en 2020-2021… Mais il faut confirmer côté lensois.

Franck Haise : « Le premier derby la saison dernière, c’était quelque chose »

Franck Haise ne prend pas l’étiquette de favori pour autant, mais espère bien vivre de nouvelles émotions. Le Normand, au club depuis 6 ans, a depuis longtemps intégré l’importance du derby. Voir des membres du staff en larme lors du premier succès de la saison dernière l’a ancré encore un peu plus. « La première fois rappelle toujours des souvenirs. Le premier succès, à Bollaert, dans un stade plein, c’était quelque chose même si j’aime toutes les victoires car elles valent toutes leur pesant d’or », se souvient le coach artésien lorsqu’il lui est demandé de cité son meilleur souvenir de derby. Ce dernier a retenu des leçons avec son staff et son groupe des premiers derbys survenus juste après le retour en Ligue 1, tous les 2 perdus l’année du titre du Losc. Même si le second perdu 3-0 à Bollaert avec un penalty inexistant en début de match et un rouge prématuré pour Clément Michelin le laisse encore amer : « Autant la première fois on avait été battus hyper logiquement (4-0), autant le retour… J’aurais aimé que l’on puisse jouer ce derby différemment d’autant qu’on était bien entré dedans. » Grande joie ou énorme frustration, il y a rarement eu de la demi-mesure dans les émotions provoquées par les derbys de ces 2 dernières années.

Jonathan David, l’un des principaux dangers côté lillois.

Depuis, le rapport de force s’est inversé. Le RC Lens est invaincu depuis 17 matches et doit défendre cette série chez le grand rival, déjà relégué à 8 points, battu à Lorient après un mauvais match et sur courant alternatif, enchainant victoires et défaites depuis fin août. Désormais entraîné par Paulo Fonseca, Lille semble tout de même plus dangereux que la saison dernière. Franck Haise commente : « C’est une équipe qui cherche à créer du jeu, à sortir le ballon. Elle a plus de variété sur ses sorties. Il y a des joueurs de qualité dans toutes les lignes et ils sont capables de se créer beaucoup d’occasions. Ils ont pris des buts, mais ils subissent beaucoup moins d’occasions depuis quelques matches, ils sont en train de trouver un équilibre. » Les Dogues, qui peuvent compter sur un Jonathan David en forme (6 buts) auront aussi sans doute très envie de laver l’affront de la saison dernière. Jimmy Cabot, tout de suite après la victoire du week-end dernier contre Lyon, s’attendait à des Lillois revanchards, certainement à raison. Une nouvelle opportunité de mettre à l’épreuve la solidité et la capacité des Sang et Or à gérer les grands évènements. Il y a de quoi être confiant, mais un derby n’est jamais un match comme les autres et tout est possible avant le derby de ce dimanche soir, ce qui le rend d’autant plus excitant !