Depuis l’apparition du Covid-19 et des contraintes qui sont survenues autour, les instances ont donné la possibilité aux équipes dans la plupart des compétitions d’effectuer 5 remplacements par match. Cela va perdurer.
L’International Board qui régit les lois du football a en effet entériné définitivement cette règle ce lundi. Désormais les entraîneurs pourront changer 5 joueurs peu importe la compétition sans que cela soit remis en cause chaque année. Même l’Angleterre, réfractaire et qui était repassée à 3 remplacements la saison dernière, s’y prêtera de nouveau la saison prochaine. A noter par ailleurs que désormais le maximum de remplaçants sur le banc passe à 15 au lieu de 12. Cela restera une décision des organisateurs des compétitions. En France, le maximum est de 9 remplaçants en Ligue 1.
La règle des 5 changements (répartis sur 3 arrêts de jeu) a changé beaucoup de choses pour les entraîneurs qui ont notamment pu impliquer plus facilement certains joueurs qui seraient restés plus souvent sur le côté par le passé. La FIFA travaille par ailleurs sur une évaluation d’un système semi-automatique de gestion des hors-jeu afin de permettre une prise de décision plus rapide, avec la volonté de l’utiliser lors du Mondial 2022 en fin d’année.