Un peu comme les mains, la règle du hors-jeu peut parfois paraitre un peu obscure sur certains points. Cela n’a pas échappé à l’International Board, qui régit les lois du jeu.

L’organisme cherche ainsi à clarifier la règle. Dans un communiqué, il explique avoir voulu, en concertation avec la FIFA et des acteurs de jeu, affiner la distinction entre « déviation » (qui ici implique une notion de geste involontaire) et « jeu délibéré », pour diminuer les doutes.

La règle précise qu’un joueur est dans une position illicite si une situation lui profite alors que le « ballon a été dévié par un adversaire, un arbitre, un poteau ou la barre transversale ». En revanche, le joueur a le droit de profiter de sa situation de hors jeu si le ballon lui a été transmis de façon « délibérée », c’est-à-dire si l’adversaire qui touche le ballon a agi de façon consciente. C’est là que l’International Board apporte des précisions sur  ce que sont les actions jugées délibérées et qui remettent donc en jeu un attaquant censé être hors-jeu : Il s’agit du moment où un joueur tente de prendre la possession ou a le contrôle du ballon avec la possibilité de le passer ou de le dégager : « Si la passe, la tentative de prise de possession ou le dégagement par le joueur qui contrôle le ballon est imprécis ou infructueux, cela ne remet pas en cause le fait que le joueur a délibérément joué le ballon », explique ainsi le board.

Les arbitres devront quand même toujours faire avec des notions pour le moins abstraites qui ne fermeront en rien la porte aux débats sans fin pour déterminer si le joueur a agi délibérément. Comme par exemple la vitesse à laquelle avançait le ballon ou le mouvement du joueur. Pour qu’un but soit validé il faut par exemple que « le joueur a eu le temps de coordonner les mouvements de son corps, c’est-à-dire qu’il ne s’agissait pas d’étirements ou de sauts instinctifs, ou d’un mouvement qui obtenait un contact/contrôle limité. »