Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Lloris et Mandanda retraités, Samba a-t-il de réelles chances de rejoindre les Bleus ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Sur cette première partie de saison, Brice Samba est certainement le meilleur gardien de Ligue 1, cela ne fait aucun doute. Sans Hugo Lloris et Steve Mandanda, néo-retraités internationaux, où se classe-t-il dans la hiérarchie des portiers français et où se classe-t-il dans la hiérarchie de Didier Deschamps, cette dernière étant la plus importante. Cela ne fait aucun doute que Mike Maignan, l’ancien Lillois désormais au Milan AC, deviendra le portier titulaire des Bleus dès le prochain rassemblement si ses ennuis physiques s’envolent. Derrière, la porte semble ouverte pour plusieurs joueurs. Malgré le fait qu’il ne joue pas avec West Ham, Alphonse Areola garde la confiance du sélectionneur comme le prouve sa présence au Qatar. Solide avec le FC Nantes malgré un début de saison plutôt moyen, Alban Alfont peut également prétendre à une place parmi les 3. Illan Meslier, auteur de prestations remarquées avec Leeds, devrait patienter avec notamment un Euro avec les Espoirs à disputer en fin de saison tandis que Lucas Chevalier, le portier des Dogues, peut paraître un peu trop tendre pour ce niveau. Il est donc logique d’imaginer Brice Samba faire partie des 3 portiers appelés pour le prochain rassemblement. Cela ne serait que logique et récompenserait son excellent début de saison avec le Racing. Toutefois, Didier Deschamps nous a habitué à quelques surprises dans le passé (Areola au Mondial malgré son manque de temps de jeu) et une sélection d’un joueur comme Benoît Costil, pourtant en grande difficulté avec Bordeaux puis Auxerre depuis 2 saisons mais qui a déjà côtoyé le groupe France et qui ne rechignerait pas à endosser le rôle ingrat de 3e gardien, ne serait pas si étonnant que cela.  »

Christophe Schaad : « Oui. Parce qu’il est le meilleur gardien de Ligue 1 depuis le début de la saison. Le sélectionneur Didier Deschamps pourrait estimer que le gardien lensois doit confirmer encore un peu plus sur la durée, mais en tout cas, sur ce qu’il montre depuis plus de 6 mois, Brice Samba me semble avoir ses chances. Certes, le sélectionneur pourrait aussi avoir envie d’ouvrir la porte avant tout à de plus jeunes portiers pour préparer l’avenir derrière Mike Maignan qui semble être le numéro un tout désigné pour le patron des Bleus. Mais Brice Samba n’aura jamais que 30 ans lors du prochain Euro et 32 ans lors de la prochaine Coupe du monde…  Loin d’être un âge si avancé pour un gardien. Au contraire, il a le profil parfait pour intégrer le groupe des 3 gardiens avec la maturité qui est la sienne, toujours très précieuse dans ce registre. L’absence d’expérience internationale (en attendant la saison prochaine ?) peut être un frein dans la logique de Didier Deschamps mais on l’a vu avec Jonathan Clauss, cela ne rend pas non plus la barrière totalement infranchissable pour revêtir le maillot bleu. Reste à confirmer le niveau de performance montré depuis le début de la saison. »

L’avis des lecteurs :
Sangor33: « Non seulement il a ses chances, mais pour moi il est indiscutable. Son niveau est l’égal de Maignan mais ce dernier est blessé et même si il va reprendre la compétition, il ne sera pas prêt en mars. De plus, Samba a le meilleur jeu au pied des gardiens français. Le seul hic, c’est le sélectionneur. A ses yeux, si le joueur n’a pas d’expérience internationale, il n’existe pas. Et le principal obstacle à sa sélection est le sélectionneur lui-même. Je pense que la FFF devrait payer un abonnement à Prime Video pour Mr Deschamps afin qu’il ne se contente pas de regarder seulement les matches à l’étranger.»

Benoît d’Esbly : « On lui prête une prétendue nonchalance, que je ne trouve d’ailleurs pas si criante que ça, que j’imagine bien ne pas plaire à Didier Deschamps. Hormis ça, il est clairement le meilleur gardien de Ligue 1 et même le meilleur gardien français du moment depuis que Mike Maignan, il est vrai très impressionnant, est blessé. Pour moi, il est quand même difficile de le snober, sa solidité et sa sérénité sautent bien trop aux yeux. Il a en outre briller dans des gros matches, comme face au PSG (il y avait faute sur le but qu’il prend) ou encore au Vélodrome, dans un environnement hostile. Il y a de la concurrence mais le meilleur, c’est bien lui. Je pense qu’il a déjà plus sa place qu’Alphonse Areola qui devrait vraiment penser à trouver un club où avoir plus de temps de jeu. Je trouve sa présence dans le groupe des Bleus symbolique d’un Deschamps qui a tendance à avoir trop d’appétit pour ceux qui jouent à l’étranger. »