Arrivé cet été, Loïs Openda s’est parfaitement fondu dans le collectif emmené par Franck Haise. Actuellement en sélection avec la Belgique, l’attaquant Sang et Or est revenu sur ses premiers mois dans son nouveau club.

Dans les colonnes du Soir, Loïs Openda explique que son intégration fut rapide grâce à plusieurs facteurs : « C’est clair que je me sens super bien dans ce club, que ce soit sur le terrain ou en dehors. Tout est parfait ici. Mon adaptation a un peu été facilitée avec la langue française puisque, dans les clubs précédents, on parlait beaucoup néerlandais et anglais. Après, il y a les buts inscrits et la bonne forme de l’équipe qui ont aussi permis que je réalise cette belle entame de saison. Un bon début, certes, mais ce n’est pas encore assez à mon goût. Le championnat est encore long, il reste trente matches. Et ce qui compte, ce sera d’être régulier et décisif toute la saison. C’est seulement à la fin que l’on verra si, oui ou non, j’aurai fait une bonne année ou pas. »

Loïs Openda face à l’Inter Milan

Buteur dès le match amical face à l’Inter Milan à Bollaert (1-0), le Diable rouge s’est immédiatement mis dans le bain de la ferveur lensoise : « En arrivant ici, mon seul objectif était de jouer. Dès le début, le club ne m’a pas mis de pression. Les gens de la direction m’ont fait confiance et m’ont donné de l’assurance. Mais personnellement, c’était un super moment de marquer rapidement, devant tout le stade. J’ai directement pris le pouls de l’ambiance dans les tribunes, ça donne envie d’être décisif à tous les matches. Vous savez, j’ai déjà joué dans pas mal de stades dans ma carrière, mais les supporters de Lens se situent vraiment très, très haut dans la liste des fans « accueillants » (sic). Franchement, qu’on gagne ou qu’on perde, le public est toujours derrière nous, fidèle au poste et prêt à nous soutenir. En fait, en peu de temps ici, les supporters lensois m’ont déjà touché, impressionné. C’est vraiment une ville de foot. »