Loïs Openda apparait comme l’un des potentiels gros coups du mercato estival et c’est le RC Lens qui a obtenu sa signature après un investissement de 10 millions d’euros pour le faire venir du Club Bruges.

L’attaquant de 22 ans, fraîchement devenir international belge, vient avec l’objectif de poursuivre sa progression après 2 belles saisons en prêt aux Pays-Bas, sous les couleurs du Vitesse Arnhem, avec notamment 18 buts marqués en 2021-2022. Dans un entretien pour L’Equipe, il explique son choix de rejoindre le RC Lens, dans un championnat qu’il connait bien pour l’avoir suivi de près, conscient que la marche est plus haute qu’en Belgique ou en Eredivisie, la première division néerlandaise. « Pour devenir un meilleur joueur, je devais venir en France. Lens évolue dans un système qui me convient ». Franck Haise et Florent Ghisolfi ont su le convaincre. Il est aussi allé se renseigner auprès des frères Hazard, côtoyés en sélection. L’aîné joueur du Real Madrid, Eden, l’a bien sûr chambré en tant qu’ancien lillois mais a reconnu que Lens est « une très belle équipe » alors que Thorgan, formé à la Gaillette, a sans doute pu lui en vanter les mérites. Thierry Henry, qui a suivi Lens pour Amazon et officie en tant qu’adjoint dans la sélection belge, lui a « confirmé les intentions de jeu ».

Loïs Openda s’est renseigné sur le RC Lens au sein des Diables Rouges.

L’entraînement quotidien est l’occasion pour lui de constater qu’il va devoir faire avec moins d’espaces en France : « Je vois déjà la différence avec nos défenseurs. Ce n’est pas de la rigolade. À moi de me les créer. J’ai besoin de l’équipe. Mais je peux utiliser mes qualités de vitesse. En Hollande, j’ai un peu étoffé mon style de jeu. Avant, je ne prenais que la profondeur. Maintenant, je peux redescendre pour participer au jeu, évoluer sur un côté. Tourner autour d’un 2e attaquant. Rester en neuf axial. Je suis devenu polyvalent. », dit-il.