Alors que le RC Lens était à 2 doigts d’accrocher l’Europe, une question se posait : qu’allait-il se passer concernant l’accueil du public en Marek, alors que le positionnement debout est censé être interdit dans le cadre des compétitions européennes ?

L’UEFA apporte une réponse et elle est positive : elle vient ainsi d’autoriser 3 pays à accueillir des spectateurs en position debout pour cette saison…. et notamment en France ! L’Allemagne et l’Angleterre sont les 2 autres pays concernés. Dans les pas de la France où Bollaert a été l’un des stades moteurs de l’expérimentation, l’Angleterre entame tout juste une phase de retour des tribunes debout dans ses stades alors que l’Allemagne est un pays pionnier en la matière avec des stades construits pour le Mondial 2006, en prévoyant des systèmes de transition entre places en position debout et assise en fonction des compétitions. L’application doit se faire en conformité avec la règlementation nationale. La saison 2022-2023 fera office de tests avant d’éventuellement étendre l’autorisation à d’autres pays.

Maintenant l’autre question : à quand le retour de la Marek en Coupe d’Europe ?

Ainsi, à moins d’un nouveau changement d’ici là, en cas de qualification européenne pour le RC Lens, il n’y aura plus de question à se poser : la Marek pourra ouvrir ses portes.