Alors que les compétitions européennes de clubs vont bientôt reprendre et que des arbitres français seront amenés à officier, l’UEFA a pris la parole concernant l’arbitrage. Elle estime qu’il n’y a pas assez de sévérité concernant les simulations.
Les arbitres sont ainsi appelés par l’UEFA à sanctionner plus sévèrement les tentatives de simulations. Cela vaut aussi pour les attroupements visant à les convaincre de donner un carton à un adversaire. Président de la commission des arbitres de l’UEFA, Robert Rosetti commente : « Ces comportements ne sont pas respectueux. Ils ne témoignent pas d’un esprit de fair-play et montrer du respect sur le terrain est important. Ainsi, il est demandé aux arbitres de faire preuve de vigilance et de prendre les mesures appropriées, fermes et cohérentes dans de tels cas.?»
? UEFA referees have been called on to help safeguard football's image by cracking down on over-reactions to innocuous fouls, pressuring refs into showing cards and acts of simulation.
The instructions came at UEFA's winter referees course, with 81 top officials.
Read more: ??
— UEFA (@UEFA) February 10, 2022
Lors de la Coupe du Monde 2002, les arbitres avaient reçu des consignes de sévérité pour les simulations, notamment donner un carton rouge direct dans le cas d’une simulation dans les 18 m adverses pour obtenir un pénalty. Résultat, des expulsions surtout dans les grosses équipes latines (Italie, Espagne, pays d’Amérique du Sud, …). Du coup, ce pourri de Blatter avait vite fait machine arrière alors que c’était une mesure qui allait dans le bon sens.
Dans l’article, on parle des joueurs qui réclament un carton pour l’adversaire : là, qu’on donne un carton au fautif si la faute mérite un carton, mais qu’on en donne un, aussi, à celui qui réclame. Pour les provocations, c’est la même chose : ceux qui répliquent à une provocation sont toujours sanctionnés, mais jamais les provocateurs, ça aussi, c’est injuste.