Celui qui vient de fêter ses 23 ans hier, s’est livré sur le site du médias polonais TVP Sport cette semaine. Łukasz Poręba, arrivé l’été dernier avec le statut d’espoir au Racing Club de Lens compte son temps de jeu. Le Polonais compte 7 apparitions en Ligue 1 (245 minutes), 2 en Coupe de France (124 minutes) et une en National 3 (90 minutes). Le joueur s’explique sur sa situation en Artois. «L’équipe joue très bien et nous avons de très bons joueurs dans l’effectif. Ceux qui jouent à mon poste font une saison fantastique. Je progresse, je me concentre sur l’entraînement, mais j’ai aussi besoin de jouer. […] Je ne peux pas m’empêcher d’être heureux de ce qui se passe. Bien sûr, l’appétit augmente en mangeant et j’aimerais avoir plus de temps de jeu. Mais je vois aussi la forme de l’équipe, j’essaie de traduire ma frustration à l’entraînement. Pas dans le mauvais sens, mais dans le positif. Je ne vais pas montrer que je suis offensé, parce que je ne le suis pas.»

L’option du prêt : réfutée cet hiver

Pour autant, le milieu de terrain a refusé de quitter le navire en cours de saison pour aller découvrir autre chose dans le cadre d’un prêt. Il poursuit. «J’ai eu des demandes d’autres clubs, mais je n’étais pas vraiment intéressé. Je voulais rester ici et finir la saison. Le temps nous dira ce qui se passera ensuite. Je n’y pense pas pour le moment. On peut avoir besoin de moi à chaque match et c’est sur ça que je me concentre.»

Poreba souligne également une différence importante entre le championnat de ligue 1 et ce qu’il a connu précédemment en Pologne. «C’est deux fois plus rapide ici. À Ekstraklasa, vous avez le temps de réfléchir et de voir quelle option est la meilleure. En France, il faut savoir où jouer avant de servir. Nous jouons de manière très agressive. On sort avec un pressing haut et c’est pareil à l’entraînement. Il y a beaucoup d’intensité. On a aussi de très bonnes transitions parce qu’on a des joueurs rapides sur les flancs.»