C’est un turnover XXL qu’ont décidé d’opérer Pierre Sage et le staff lensois à l’occasion de cette 34e journée de Ligue 1 face à Lyon. À une semaine de la finale de la Coupe de France, plusieurs titulaires habituels sont laissés au repos côté artésien.
Arrivé l’hiver dernier pour remplacer Régis Gurtner, Mathieu Gorgelin aura l’opportunité de disputer son premier match officiel de la saison avec le Racing. Il avait déjà joué une mi-temps en amical face à Rouen le mois dernier. Robin Risser prendra place sur le banc ce soir au Groupama Stadium. Une première en championnat pour celui qui n’avait pas manqué le moindre match dans les buts lensois en Ligue 1. La seule fois où il s’était retrouvé remplaçant, c’était lors de l’entrée en lice du RC Lens en Coupe de France face à Feignies-Aulnoye (3-1), avec Gurtner dans les cages.

Nidal Celik de retour
Pierre Sage a également choisi de relancer Nidal Celik en défense. Le Bosnien, convoqué pour disputer le Mondial le mois prochain, sera aligné aux côtés du jeune Kyllian Antonio et de Malang Sarr. Ismaëlo Ganiou débute sur le banc.
La paire Bulatovic – Haidara va reprendre du service au milieu. Saud Abdulhamid, de retour de suspension, débutera la rencontre, tandis qu’Arthur Masuaku va faire souffler Matthieu Udol.
Devant, le staff Sang et or mise sur le trio Thauvin – Saïd – Sotoca pour lancer la rencontre. Coup d’envoi à 21h.
Le banc lensois : Risser, Aguilar, Udol, Ganiou, Sylla, Thomasson, Sima, Fofana, Mesloub.
Sage justifie
Sur beIN Sports, Pierre Sage a justifié ses choix. « Il y a plusieurs paramètres qui nous amènent à ça. Il y a des temps de jeu qui sont quasiment décidés aujourd’hui et on va tout faire pour livrer le meilleur match possible. J’ai dit aux joueurs en causerie que, lorsqu’on avait fait des rotations, on n’avait pas été satisfaits de nous à l’issue de celles-ci. Donc on va voir si on a gagné en maturité. C’est un nouveau challenge pour nous, avec des joueurs que j’ai piqués la dernière fois et qui auront sûrement à cœur de montrer autre chose. Et peut-être de changer leur statut pour la semaine prochaine. »
Le coach lensois ajoute que l’énergie laissée face au PSG cette semaine pèse également dans la balance. « Dans les éléments de contexte, il faut intégrer que face au PSG, on a livré le match avec les plus grosses intensités depuis le début de saison. On a parcouru 117 km en équipe. On a Adrien Thomasson qui a encore couru près de 14 km, avec 2 000 mètres en haute intensité. Ça fait beaucoup, beaucoup de choses à gérer. Et dès qu’il y avait une petite alerte, on prenait la décision de ne pas prendre de risque. On a aussi un autre aspect à gérer : d’éventuelles suspensions. Donc on doit avoir 100 % de notre effectif disponible et prêt à jouer la finale. »
𝑯-𝟏 avant #OLRCL au Groupama Stadium 🔴🟡
Voici le dernier 𝒐𝒏𝒛𝒆 de la saison de @Ligue1 choisi par le coach Pierre Sage pour débuter face à l’@OL.#FiersDEtreLensois pic.twitter.com/w2MPse7I1l
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 17, 2026
Perso je trouve ça honteux cette composition. Surtout après le discours de la semaine
On a fait le boulot..,il est normal de gerer pour éviter une baidoo encore cette semaine et certains avait besoin de soufler..
Franchement on s’en fout un peu de ce match . Le travail a été fait en amont . Et c’est vrai qu’avec un match de cette intensité mercredi il ne faut pas prendre de risques . Par contre il redonne du rythme à Saud
Compo assez logique, en rapport avec les objectifs du club, lesquels se portent sur le 22. J’aurais quand même préféré un Sima à la place de Thauvin.
Composition d’équipe qui contraste avec le discours de Pierre Sage qui avait affirmé qu’il venait à Lyon pour ne pas faire de cadeau à son équipe de cœur. Au vu de cette composition, il y a de quoi être très dubitatif. L’équipe alignée ici risque fort de ne pas faire le poids face à la furia lyonnaise. Un peu dommage, même si Lens n’a plus rien à jouer dans ce championnat et que la priorité est la Coupe de France, on aurait aimé voir une équipe lensoise jouer le jeu jusqu’au bout.
ça joue le jeu pour le moment. Normal d’économiser les joueurs sur la finale.
Seule crainte, le jaune de Malang Sarr. Il ne serait pas étonnant qu’il sorte à la mitemps pour le pas risquer un rouge.
Ce qui est drôle c’est que si Pierre Sage avait mis les titulaires et qu’un d’eux se blessait ce soir, certains diraient que c’était une bêtise. On a fait le boulot, on est deuxième et on joue une finale dans 5 jours. Il y a quand même des priorités.
@George habite Bollaert
Eh oui, ça ne convient jamais 🙂
En plus Saïd en profite pour travailler sa finition
Si on a fait la saison qu’on a faite, c’est sûrement pas grâce aux gars qui commentent le cul sur leurs canapés. J’ai une entière confiance en Pierre Sage et je la trouve géniale sa composition.
Et en plus, on mène 2-0….
ah non, on perd Antonio 🙁
Double de Said. Alors les coco??
J’ai l’impression qu’on n’aurait pas fait le même match s’il y avait eu un enjeu
3-0 Yigui à la MT, honteuse composition mais savoureuse,n’est-ce pas?? 🤣🤣
But de Sotoca, Pierre Sage est un génie 😅
Alors là le football c’est vraiment bizarre des fois. Tant mieux pour nous
Qu est ce c’est passer avec Flo et les supporters Lyon
Une équipe B, 3 à 0, que demander de plus ?
Soyons fiers de cette équipe !!
0-4 a bon entendeur et a ceux qui sont toujours a critiquer les compos de Pierre Sage ! En + c’est tout benef car il a pu faire reposer une partie de ses titulaires pour la finale Vendredi.
alala il faut pas parler trop vite, cette équipe est surprenante
Composition honteuse … 😂😂😂