Une fois encore, le RC Lens est reparti vaincu du Parc OL ce dimanche (2-1, 23e journée de Ligue 1). Malgré des statistiques parfois à son avantage.

Les Sang et Or ont eu la possession du ballon à hauteur de 58,8% sur la pelouse de Lyon qui a laissé bien volontiers le ballon à son adversaire, selon les données de la LFP. Ils ont plus frappé leurs adversaires, (14 tirs lensois contre 11 pour Lyon). Les Lensois ont moins cadré, par contre (4 cadrés contre 5). A noter que les 2 équipes ont pris leur chance de près. Lyon a tiré 6 fois de l’intérieur de la surface, contre 8 pour Lens qui a pris un peu plus souvent sa chance de loin (6 contre 5). Mais les Lyonnais restent les plus précis dans l’exercice (45,5% de précision au tir contre seulement 28,6%). Par ailleurs, selon SofaScore, les Xg mesurés (expected goals, soit les buts attendus en fonction de la qualité des situations) sont à l’avantage de Lyon (1.40 contre 1,07).

Les Lyonnais ont commis plus de fautes (15), quand Lens a été repris 11 fois par la patrouille. Ayant davantage la possession, les Sang et Or ont sans surprise procédé à beaucoup plus de passes que leur adversaire du week-end (597 contre 431).

Le Racing a par ailleurs connu plus d’efficacité sur les centres avec 23,1% de tentatives arrivées à destination sur 26 centres. De son côté, l’OL en a tenté 7, aucun n’est passé. Le Racing affiche tout de même une meilleure circulation de balle avec un taux de passes réussies plus élevé (84,3% contre 79,6%), encore plus dans le camp adverse (76.6% contre 69,5%).