Le Racing Club de Lens s’incline à Marseille sur le score de 2 buts à 1. Après avoir concédé une ouverture du score express, les joueurs de Franck Haise ont longtemps oeuvré pour revenir au score. Seulement, tout ce travail a été gâché par une nouvelle erreur individuelle qui a donné le match à l’OM à cinq minutes de la fin. Rageant.

Du côté des statistiques de la rencontre, la première période a été légèrement en faveur du RC Lens où la possession était de 53%. Le deuxième acte a accentué ce chiffre pour monter à 56,9% devant des Marseillais rincés physiquement, 43,1%. Dominés, les Marseillais n’ont pas flanché et cela se voit dans les duels gagnés puisqu’ils en ont remporté 54,7% et dans les airs, le chiffre monte à 60,7%.

Forcément avec plus de possession, les Lensois se sont faits plus de passes : 444 contre 346. La précision était dans le camp de Franck Haise avec 85,8% de passes réussies contre 78,9%. Cette statistique prend encore plus d’ampleur quand on regarde la réussite des transmissions dans le camp adverse : 72,4% contre 56% en faveur des Sang et Or. Ces passes ont amené des décalages sur les côtés pour centrer. Là encore, Lens est devant avec 29 centres contre 12 pour l’OM. Mais la précision était marseillaise avec 41,7% de centres réussis, alors que pour le RCL, le chiffre s’élève péniblement à 27,6%.

el aynaoui fulgini faute penalty lens clermont 200424

18 tirs pour le RC Lens

En attaque, si le tableau d’affichage a basculé dans le sens des locaux, ce sont les visiteurs qui ont le plus tiré avec 18 frappes contre 13. Cependant, les hommes de Jean-Louis Gasset ont été plus précis en cadrant à 6 reprises contre 5 pour les visiteurs. Les Lensois ont d’ailleurs pris 7 fois leur chance à l’extérieur de la surface, contre 2 pour Marseille.

D’un point de vue défensif, les chiffres s’équilibrent avec 14 tacles pour l’OM et 13 pour le RCL. 42,9% des tacles marseillais ont été une réussite, alors que la stat s’élève à 53,8% pour les Lensois. Les locaux ont commis 8 fautes contre 12 pour les visiteurs et les deux équipes ont écopé de 2 cartons jaunes.