Après un début de saison difficile en Ligue 1, le RC Lens a haussé son niveau de jeu à Séville ce mercredi en Ligue des Champions (1-1). Après l’égalisation d’Angelo Fulgini, le Racing a affiché plus de maîtrise et su se procurer d’autres occasions.
On a aussi vu beaucoup de générosité collective de la part de l’équipe de Franck Haise. Aurait-t-on retrouvé le RC Lens de l’an dernier ? Interrogé en zone mixte à l’issue de la partie, Massadio Haïdara a répondu : « Le Lens de l’an dernier ça va être difficile car il n’y avait pas exactement les mêmes joueurs, mais l’identité de Lens oui. C’est à l’image de notre début de saison, on prend le but sur coup de pied arrêté mais on a su élever le niveau de jeu. Le but de l’égalisation nous a donné un boost de confiance. On a su rester dans le match et même faire plus. »
Samba : « Beaucoup de caractère »
Son capitaine Brice Samba commente quant à lui : « On a bien réagi, on a fait preuve de beaucoup de caractère. L’équipe a su réagir en égalisant sur ce superbe coup franc d’Angelo (Fulgini). On a retrouvé nos vertus, nos valeurs. On s’était longuement parlé avant le match, on savait qu’on devait retrouver nos vertus. On est content de ce point même si avec un petit plus, on aurait pu gagner. » Florian Sotoca ajoute : « On voulait être à la hauteur de l’évènement, on voulait se jauger et on l’a très bien fait. On avait un début de saison compliqué, on s’est dit les choses et on a retrouvé le vrai RC Lens. On a prouvé à tout le monde qu’on pouvait être au niveau. »
Propos recueillis par Eloïse De Mester, à Séville
Avec nos partenaires : les magasins Boulanger du bassin minier Arras, Béthune, Lens, Noyelles-Godault, Douai et le Département du Pas-de-Calais.
Ouaip ouaip ouaip… On a retrouvé un semblant de cohésion et d’engagement sur lequel on va pouvoir s’appuyer pour progresser. Mais on est loin d’avoir tout réglé.
Le milieu central, ça reste très incertain. Les transitions sont lentes, imprécises. Techniquement, il y a encore beaucoup de déchet, de ballons perdus bêtement qui nous exposent, de la précipitation.
Alors, oui on a reconnu les guerriers des années précédentes, mais prudence, tout ça reste à confirmer dès dimanche prochain.
Ne pas oublier le contexte aussi, un match de LDC ou tu te prends un but rapidement face à une équipe hyper expérimenté par rapport à nous. On avait pas une équipe en confiance et au final ils ont su se mettre largement au niveau, ce n’est pas rien. Il faut espérer que le match contre Toulouse sera dans le même esprit, c’est à dire un esprit de groupe justement, de conquérants qui se battent les uns pour les autres. Ca commence par ça et ce match est excellent pour la confiance et la cohésion.
On devrait pas espérer, on devrait en être sur… Contre Toulouse c’est la victoire sinon rien. Contre Séville ça peut passer avec le contexte. Mais contre Toulouse ya pas d’excuse.
Sauf qu’en football il ne suffit pas de…, ça n’est pas toujours aussi simple. Si Toulouse fait comme Metz et passe 90 mn à défendre, on risque d’avoir des problèmes encore.
Le problème c’est que si tu as des problèmes contre les équipes qui sont inférieures sur le papier et qui jouent repliées, mais que tu as aussi des problèmes avec des équipes qui sont de ton niveau ou au-dessus… tu prends jamais de points.
Pour moi on a pas de problème contre les équipes comme Metz. On joue le match 100 fois on le perd une fois, c’est arrivé samedi, rendez-vous dans 10 ans pour le prochain.
Après il manque Openda et Fofana avec le druide, on peut pas y arriver……
Sur ce match, effectivement, j’ai revu ur certains point l’équipe des 2 dernières saisons mais attendont les prochains matchs de championnat en commençant par celui de dimanche.
3-0
“Le Lens de l’an dernier ça va être difficile car il n’y avait pas exactement les mêmes joueurs” c’est pas moi qui le dit cette fois ci alors lui aussi c’est un footix ? Allez y insultez Haidara qui tiens le même discours que moi, j’ai hâte de lire de ça.. C’est le deuxième après Thomasson qui avoue que sans Fofana c’est galère…
Mais tout le monde le sait, et tout le dit que sans Seko ça ne sera pas la même équipe, ce n’est même pas le sujet, le sujet c’est que cette équipe soit la meilleur possible.
C’est idiot de penser qu’on va retrouver exactement la même équipe et donc les mêmes résultats. Chaque saison est différente. Lens évolue cette année avec une autre étiquette sur le dos. On ne peut que se réjouir de n’avoir perdu que 2 titulaires de l’année passée et surtout d’avoir un actionnaire qui n’a pas hésité à réinvestir massivement. Ce n’est pas le cas pour tout les clubs français. Les bases sont les mêmes, le système est le même, on garde 80% de l’équipe de l’an dernier. Sans la deuxième mi temps brestoise polluée par l’ arbitrage, lens aurait très certainement fait un début de saison différent. Avec un peu plus de réussite on doit gagner trois des 6 premiers matchs. Arrêtons de toujours voir le négatif et regardons le positif, ça ça fait avancer.
+1
Non , lui joue au foot, toi tu n’as jamais foutu un pied sur un terrain et tu es un gros footix ca c’est sur
il faut arrêter avec Fofana et Openda qui ont eu des “trous d’air” terribles …mais apparemment , c’est oublié.
Wahi ne va pas tarder à faire oublier Openda : on est encore en septembre …. où en était OPENDA après 3 ou 4 matchs joués ???
Au milieu , certains n’ont même pas encore joué en championnat : Mendy et Neil A.
Fofana ratait 1 passe sur 2 à l’approche des buts ….MDR
Le seul point très important , c’est le leadership de Seko qui reste à “prendre”. Qui va le faire ? Confiance en FH pour le trouver.
Allez Lens.
Tout est dit!
Pas vraiment ! hors trous d’air , Fofana et Openda ont été influents et efficaces !
C’est vrai il faut arrêter avec Fofana et openda, pour le premier diouf a les mêmes caractéristiques sauf qu’il est plus jeune et qu’il na pas expérience de son aîné, pour le deuxième il est a la hauteur, les buts vont arrivés,il y a beaucoup de milieux mendy va nous faire du bien, on a vu une équipe qui a travaillé les uns pour les autres, une chose qu’ils avaient oubliées,on a peut-être perdu deux points, maintenant il faut rééditer la même chose dimanche contre Toulouse Allez Lens
Tout à fait Ricou. Beaucoup l’oublient, Fofana, c’était 4 à 5 mois très moyens de l’automne à l’hiver globalement. Toujours très bon en commençant sa saison, et il la finissait en trombes. Mais c’était un fantôme plusieurs mois dans l’année. Openda a eu 7 ou 8 matchs de suite sans marquer.
Maintenant, il faut aller chercher la première victoire . Pas de fausses excuses. L’année dernière , on en a connu des blocs bas et pourtant on a gagné 17 matchs sur 19 à Bollaert. Si on en gagne 8 cette saison je signe tout de suite.
Certains ont du mal à tourner la page. Lens a produit une belle prestation à Séville malgré un début de saison catastrophique. Je suis confiant pour dimanche contre Toulouse qui aura une journée de récup en moins.
Faut pas rêver. Même s’il a des dispositions, Andy Diouf est encore loin du niveau monstrueux qu’a Seko. Et c’est pas juste technique. Seko est technique, mais aussi très charismatique. C’est autant par le jeu que par son tempérament qu’il a gagné le brassard.
Rien ne dit qu’Andy atteigne cette hauteur un jour. Mais s’il y parvient, ça sera pas avant plusieurs saisons.
En attendant j’ai apprécié l’association Mendy-Abdul Samed. L’un posant le pied sur le ballon pour tenter orienter le jeu rapidement. C’était ce que faisait Seko, et aussi Seydou en son temps.
Poser le pied sur le ballon, prendre l’information, et esquiver les tentatives de récupération. C’est ce qui permettait au Douc’ et à Salis de se concentrer sur le pressing et la récupération. D’ailleurs un duo Mendy-Spierings ça aurait pu valoir le coup d’œil.
Maint’nant faut le bichonner Nampalys. Faudrait pas qu’on le perde sur blessure. Parceque derrière, Salis pourrait encore faire n’imp’ ^^
Et concernant Elye Wahi faut juste être patient. Hier il a eu pas mal de ballons, mais à peine exploitables ou juste dans des intervalles décalés. Ça va se résoudre petit à petit à force de jouer et des habitudes de chacun. Mais faut plus trainer, parceque le retard qu’on a pris nous mais bien bien dans la sauce. Mais faut surtout que les gars gardent la tête froide. C’était notre véritable force avant, et à la vue du match à séville, c’est doucement en train de revenir. Faut s’accrocher à ça et surtout pas lâcher. Parceque c’est ce qui nous mettra sur les bons rails. Oubliez pas tous les rouges qu’on a pris, et malgré ça les points qu’on a glanés. Elle est là notre force.
Nous met * ???♂️?
Je me suis arrêté à “Seko est technique”. Revois ses matchs et ses stats, il était incapable de faire la différence s’il n’avait pas la projection possible, il perdait énormément de ballons pour un milieu faute de technique suffisante justement. C’était les montées et les percées en vitesse, balle au pied, son point fort, avec sa qualité de frappe même si là aussi, il avait pas mal de déchets.
Les transitions sur l’occasion de Guilavogi un délice, un récital ❤️? j’ai eu un orgasme.
Quand Sotoca dit ” On avait un début de saison compliqué ” …. Pourquoi parle t il au passé ou j’ai loupé un truc, c’est toujours compliqué, 1 point sur 15… Retour au championnat et nous verrons s’il y a réellement un mieux, toujours dans l’attente de Diouf et Wahi, pour l’instant bof….