Buteur lors des réceptions de Clermont (3-1, 25e journée de Ligue 2) et de Valenciennes (2-0, 28e journée de Ligue 2), Mathias Autret semble revenir à son meilleur niveau depuis quelques semaines après plusieurs mois difficiles. Le milieu offensif, qui a signé au RC Lens jusqu’en juin 2017 en provenance de Lorient durant l’été 2015, savoure mais ne compte pas s’arrêter là.

Lensois.com : Mathias Autret, vous semblez mieux sur le terrain actuellement à titre personnel. Quel est votre sentiment ?
Oui, je me sens un petit peu mieux. On sait tous qu’un joueur offensif à besoin de confiance et ce premier but m’en avait donné un peu. Avoir la chance d’être titulaire contre Valenciennes et de marquer une nouvelle fois en ajoute. Je me sens mieux.

Comment avez-vous vécu ce passage à vide ?
J’ai continué à travailler. Une fois que l’on tombe dans cette  mauvaise spirale, c’est difficile, mais c’est le football, il y a de la concurrence, il y a du monde et j’étais moins bien. Je ne peux en vouloir qu’à moi-même. J’ai la chance de jouer ces derniers temps, je profite et je donne tout. Le fait de marquer ne joue pas que sur le dernier geste. On se sent mieux dans le jeu, on est plus à l’aise, on doute un peu moins et je le ressens.

Aviez-vous évoqué votre situation avec le staff ?
« Oui, nous avons discuté. Je ne suis pas quelqu’un qui laisse les choses se faire. Si je ne joue pas, j’ai envie de savoir pourquoi et comment je peux changer les choses. Je suis un amoureux du football, je n’ai pas envie de laisser les copains jouer sans pouvoir aider le club. Nous avons discuté et j’ai beaucoup travaillé. Cela me sourit en ce moment et je n’ai pas envie de lâcher.

« Le mercato ? Nous n’en avons jamais parlé »

Vous êtes-vous posé des questions durant le mercato d’hiver sur un possible départ ?
Nous n’en avons même pas parlé. Je suis sous contrat jusqu’à la fin de la saison ici et je ne me voyais pas quitter le navire en route. C’est un club que j’aime. Dès mon arrivée ici, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer pour ce club et j’ai envie d’aller jusqu’au bout de mon contrat.

Il y a désormais une belle aventure à vivre pour vous sur ces prochains mois…
Oui. J’ai eu la chance de vivre 2 montées en Ligue 1, mais ce n’était pas dans des clubs comme le RC Lens. Je n’ose même pas imaginer la fête que ce serait et le plaisir que nous pourrions donner aux supporters si nous obtenons la montée.

Le RC Lens et Brest qui montent, ce serait le scénario idéal pour vous, non ?
Bien sûr, ça m’irait ! J’ai beaucoup d’amis qui jouent à Brest et ma famille est là-bas. L’objectif n°1, c’est que le RC Lens monte, mais si Brest pouvait aussi, ce serait super.

Propos recueillis par Christophe Schaad