Le RC Lens va tenter de faire fructifier son nul 0-0 à Niort obtenu dans le cadre de la première journée de Ligue 2 par une victoire à domicile contre Tours, vendredi (2e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Avec une équipe qui progresse malgré de nombreuses arrivées, comme l’explique l’attaquant Mathias Autret.

Lensois.com : Mathias Autret, estimez-vous vos débuts à Niort positifs avec ce nul 0-0 ?
Nous aurions pu perdre mais aussi gagner. C’est vrai qu’il est important de bien commencer mais ça l’est aussi de ne pas se casser la gueule. Nous avons fait match nul, c’est malheureux car nous aurions aimé gagner, mais ce n’est pas non plus un mauvais départ. Il y a eu de bonnes choses, d’autres moins et à rectifier. Nous avons bien bossé cette semaine, c’est positif.

Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, avez-vous donc l’impression que cela rend la mayonnaise plus longue à prendre ?
C’est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux joueurs. Il faut apprendre à se connaitre et à trouver les automatismes mais ça fait un moment que nous bossons ensemble et cela commence à prendre forme. C’est déjà compliqué de cibler des bons joueurs puis de les avoir, ensuite il faut que les joueurs aillent ensemble. Le plus difficile est de faire prendre la mayonnaise. Cela peut prendre du temps comme ça peut être rapide. Pour l’instant je trouve que ça prend forme assez rapidement. Il faut que tout le monde soit à son top mais ce n’est pas que 11 joueurs. On a un groupe assez important avec des jeunes qui montent. Si un joueur n’est pas en forme, il y en a d’autres et au final, nous sommes tous tirés vers le haut. Visiblement, si des joueurs sont arrivés plus tard, je ne vois personne en méforme.

Y a-t-il une forme de pression avant le premier match officiel à domicile, contre Tours ?
Il y a toujours un peu de pression car c’est un match de championnat et nous voulons le gagner. C’est le premier à domicile, forcément il y a un peu de pression mais si ce n’était pas le cas, cela ne serait pas normal. Gagner au début est important mais la saison dernière, nous avons fait 8 matches sans victoire (ndlr : en comptant la Coupe de la Ligue), cela ne nous a pas empêchés de jouer la montée à la fin.

« La pression est là sans que ce soit le match de la mort »

Mais vous n’êtes justement pas montés…
Si nous gagnons à Nîmes (4-2, 35e journée de Ligue 2) ou sur les matches suivant, nous montons malgré le mauvais départ. Au final, oui il faut bien partir, ne pas faire comme la saison dernière car ce n’est pas normal, mais la pression est là sans que ce soit le match de la mort.

En l’emportant, vous seriez à 4 points sur 6 possibles. C’est le rythme à tenir toute la saison ?
C’est évident que si nous voulons atteindre ces objectifs, il faut gagner un grand nombre de matches. A la maison c’est important de montrer à tout le monde que gagner ici, ce n’est pas facile. Si on veut afficher un parcours d’une équipe qui monte, il faut prendre tous les points à domicile. Apres ce n’est pas si évident. Il y a un adversaire, des conditions, une forme… On veut bien faire. C’est ma 4e saison en Ligue 2, et à chaque fois, je me disais en début de saison qu’il fallait qu’on monte. Tous les clubs qui visent la montée passent par là. J’ai fait 2 montées, la saison dernière, nous ne sommes pas passés loin. Il n’y a qu’une obsession normalement, c’est celle-ci. Rares sont les clubs qui disent « on verra » et qui montent. Pour moi, c’est bien de se l’affirmer chaque semaine.

Vivez-vous les choses différemment en comparaison avec le début de saison dernière ?
Pas vraiment. Personnellement, je suis arrivé ici en étant au final peu au courant de tout ce qui se passait dans l’extrasportif. Cela s’est réglé, nous partons sur de nouvelles choses mais ça ne change rien pour moi. C’est comme si j’arrivais la saison dernière avec un nouveau staff et plein de nouveaux joueurs. Il n’y a pas de grands changements.

Propos recueillis par Christophe Schaad