Ce dimanche, l’équipe de France avait rendez-vous avec la finale de la Coupe du Monde face à l’Argentine. Un rendez-vous très suivi dans l’Hexagone.

Pour rappel, les coéquipiers de Raphaël Varane se sont inclinés lors de la séance des tirs au but. Alors que le score était de 2-2 à l’issue du temps réglementaire, puis de 3-3 au bout des prolongations, les Tricolores ont finalement cédé 4 tirs au but à 2.

Ce match fut donc un rendez-vous incontournable en France. Selon Médiamétrie, la finale de la Coupe du Monde a été suivie par 24,08 millions de téléspectateurs (81% de parts de marché) sur TF1. L’audience de beIN Sports, autre diffuseur de la finale, n’est pas encore connue. Il s’agit tout simplement de la meilleure audience de tous les temps à la télévision française. Un pic à 29,09 millions fut mesuré lors la séance de tirs au but.

Pour rappel, le record absolu pour une retransmission sportive sur une chaîne en clair était détenu par France-Portugal, demi-finale de la Coupe du Monde 2006 qui avait réuni 22,2 millions de spectateurs en moyenne. En 2018, la finale entre la France et la Croatie avait réunie 26, 2 millions de supporters (19,3 millions sur TF1, 1,6 sur beIN Sports et 5 millions dans les bars, restaurants et fan-zone).