Depuis le début de la préparation, la défense du RC Lens se montrait plutôt solide. A cause du mercato, à cause des blessures, elle a volé en éclats pour quelques temps. Gros plan sur les perspectives.

C’est sans doute le secteur qui s’est le plus vite trouvé durant la préparation. Au bout de quelques matches estivaux, on comprenait que le RC Lens allait s’appuyer sur une défense à 3 composée de Dusan Cvetinovic entouré du capitaine Loïck Landre et d’Abdoul Ba, en concurrence avec Mohamed Fofana. L’affaire était réglée et l’attaque apparaissait comme le chantier prioritaire alors que l’on avait aucune idée réelle de ce que valait Kévin Fortuné, la faute à une officialisation tardive et un temps de jeu très mince, Teddy Chevalier n’ayant lui pas encore pu jouer une seule minute avec les pros le temps de parfaire sa préparation puis de se remettre d’un coup au mollet.

Cela se dessinait déjà avant la rencontre, mais mardi, pendant RC Lens-Ajaccio, le chantier a basculé de côté. Kévin Fortuné claque un doublé 3 jours après avoir égalisé contre Tours à 10 contre 11 (2-2, 2e journée de Ligue 2) alors que Dusan Cvetinovic est obligé de demander à sortir. On sent que c’est sérieux, on sait que Mohamed Fofana, déjà touché face à Tours en plus d’avoir été expulsé, en a pour un moment. On sait aussi que le capitaine Loïck Landre qui se disait à 100% lensois une semaine auparavant est sur le départ et mis de côté tant que le mercato n’est pas fini ou que son transfert n’est pas acté. Bref, on sait qu’Alain Casanova, qui s’est déjà senti contraint de repasser à une défense à 4 pour palier les absences, va se retrouver devant un beau chantier. Non pas que le domaine offensif soit peaufiné et ne réclame pas confirmation, mais aujourd’hui, c’est bien la défense qui cristallise toutes les interrogations.

Porte fermée pour Abdoul Ba ?

La sentence est tombée vendredi : 6 semaines pour Dusan Cvetinovic et Mohamed Fofana, sans oublier la blessure pour des délais proches du latéral droit Akim Zedadka. Heureusement, ces tuiles qui s’accumulent ont permis de mettre en lumière le jeune Jean-Kévin Duverne, à son avantage qu’il soit entré en défense dans un 3-5-2 ou dans un 4-3-3 et ce depuis le début de la préparation. Mais voici aujourd’hui le RC Lens, qui semblait faire du recrutement d’un attaquant une priorité, contraint de regarder ce qui est disponible sur le marché en défense. Les jeunes ont du talent mais il faut aussi de l’expérience. Un mois et demi sans Dusan Cvetinovic et Mohamed Fofana, c’est long, surtout si Loïck Landre s’en va. En cas de départ de ce dernier, un recrutement devrait être automatique. Le dossier peut encore avancer. Le Genoa n’a pas lâché l’affaire après une première offre très légère et pourrait revenir à la charge. A plus d’un million d’euros, le RC Lens devrait céder, d’autant que l’on sait en interne que le joueur, qui a déjà eu du mal à encaisser son départ avorté de l’été dernier, risque de mettre du temps à se remettre dans le bon sens s’il venait à rester. On se rappelle aussi que les offres sérieuses ne s’étaient pas bousculées il y a un an alors qu’il sortait d’une saison pleine en Ligue 1 et qu’il lui restait plus d’une année de contrat.

En revanche, alors que nos confrères de France Football évoquent une offre de Blackburn, ex champion d’Angleterre qui végète en Championship (Blackburn est d’ailleurs dernier après 2 journées et 2 défaites), pour Abdoul Ba, il ne serait pas question pour Alain Casanova de se priver également de l’international mauritanien. Sans confirmer ni infirmer l’intérêt des Rovers, on nous assure autour du club que le joueur reste impliqué dans la vie du Racing. Un départ à la fois de Loïck Landre et d’Abdoul Ba obligerait le club à reconstruire toute une défense dans l’urgence le mercato fermant le 31 août. Un scénario difficile à envisager même s’il n’est pas à écarter. En attendant, Alain Casanova doit bricoler pour aller à Nîmes lundi. Il a fait une parenthèse dans son 3-5-2 en raison des absences contre Ajaccio. Il affirme néanmoins qu’il compte bien revenir au plus vite à ce système que l’équipe a travaillé depuis le début de la préparation. Si à force d’effectuer des essais à l’entraînement, il trouve de nouvelles ressources (intégration satisfaisante d’un jeune comme Taylor Moore absent de la feuille de match en CFA samedi ? Polyvalence d’un joueur plus expérimenté ?), il retournera à son 3-5-2 tout de suite. Mais à moins d’un recrutement rapide pour disposer d’une réelle expérience dans un système qui ne s’apprivoise pas en un claquement de doigt, il pourrait bien rester sur cette arrière-garde à 4 quelques temps. La paire Duverne-Ba a déjà été travaillée, elle s’est aussi testée en fin de match contre Ajaccio. Dans tous les cas, en cas de succès, le RC Lens pourra encore dire merci à la Gaillette.

Christophe Schaad