Comme au RC Lens et au Standard de Liège, Philippe Montanier a pris avec lui Mickaël Debève en tant qu’adjoint. Il avait appris à connaitre l’ancien milieu lensois champion de France 1998 alors que ce dernier passait ses diplômes et que lui était instructeur pour la FFF.

Originaire de Picardie, passé par de grands moments au RC Lens avec notamment ce célèbre but de la victoire à Wembley contre Arsenal (0-1) en 1998, Mickaêl Debève a été formé à Toulouse en tant que joueur. Interrogé par France Bleu Occitanie, il évoque toujours Lens comme un endroit particulier pour lui, d’autant que la famille est toujours dans le coin :

« C’est toujours un plaisir pour moi de revenir à Lens et au stade Bollaert. J’ai quand même passé dix ans de ma vie là bas. Huit ans en tant que joueur et deux ans en tant qu’entraîneur adjoint de Philippe Montanier. C’est le club référent de ma région, les Hauts-de-France, puisque je suis picard. Beaucoup de membres de ma famille sont de grands supporters de Lens et sont abonnés. Ils font souvent le déplacement pour les matches, donc c’est sûr que c’est toujours particulier pour moi de revenir sur mes terres. »