Une page va se tourner du côté du RC Lens dans quelques jours. Yannick Cahuzac, 37 ans, a annoncé ce mardi la fin de sa carrière à l’issue de la saison.

Le capitaine artésien, qui avait vu son temps de jeu diminuer largement depuis 2022 et l’arrivée de Patrick Berg du côté de l’Artois, a publié un communiqué pour indiquer sa décision : « J’ai toujours préféré les actes aux longs discours donc je vais faire court. Ce texte indiquera que le temps est venu pour moi de me retirer des terrains sans pour autant trop m’en éloigner dans le futur. Dans un monde où le foot a beaucoup évolué, je me suis toujours considéré comme un joueur de club. C’est pourquoi je souhaite remercier ceux qui ont jalonné ma carrière: le Gazélec de mes 4 ans à mes 15 ans. Le Sporting forcément, mon club de toujours dont j’ai eu l’honneur de porter le maillot entre 15 et 32 ans. Le TFC qui a donné un nouvel élan à ma vie de footballeur, et enfin le Racing dont je suis tombé amoureux.

Je tiens à remercier l’ensemble des coachs que j’ai côtoyé, absolument tous mes coéquipiers et naturellement ma famille qui a constitué le socle solide de mon parcours. Merci aussi aux supporters, j’ai eu la chance de connaître des publics bouillants qui m’ont donné ce supplément de caractère sur le terrain. Je m’apprête à ranger les crampons dans les cartons, et de ce fait soulager ceux des arbitres (e). J’ai hérité d’une réputation de joueur rugueux motivée par de nombreuses expulsions. Les personnes qui vont au-delà de cette image savent que j’ai parfois joué avec mes tripes, mais toujours avec mon cœur. En étant continuellement animé par un seul objectif : faire gagner mon équipe. »

Arrivé à l’été 2019 en provenance de Toulouse, le milieu fut l’un des éléments moteurs du renouveau du RCL et de son retour dans l’élite. Après 24 apparitions en Ligue 2 et une montée en Ligue 1 acquise, le joueur sera précieux dans la bonne saison du RCL pour son retour en L1 avec une 7e place acquise, au pied des places européennes et 30 apparitions pour un but. Cette saison, le Corse avait été prévenu que son temps de jeu serait plus faible, Franck Haise préférant donner sa chance au duo Cheick DoucouréSeko Fofana, ce dernier prenant le brassard de capitaine. Lors du mercato hivernal, le Racing recrute Patrick Berg et Yannick Cahuzac se voit ainsi reculer dans la hiérarchie de l’entrejeu. Avec 445 matches professionnels avant la 37e journée de Ligue 1 pour 9 buts et 4 passes décisives, Yannick Cahuzac aura marqué le paysage du football français pendant plus de 17 ans et restera dans l’histoire du Racing pour avoir signé l’une des plus belles pages du RCL au 21e siècle.

Après cette annonce, de nombreux joueurs du RC Lens ont rendu hommage à leur capitaine sur le réseau social Instagram notamment la jeunesse incarnée par Tom Ducrocq, Charles Boli ou encore David Pereira Da Costa (voir ci-dessous).