Actuellement, la pièce de théâtre « Stadium » fait beaucoup parler d’elle. Celle-ci se déroule avec des vrais supporters du RC Lens qui racontent leur passion pour le club artésien.

Ancien footballeur amateur et créateur de la pièce, Mohamed El Khatib évoque cette pièce originale ainsi que sa démarche : « Je cherchais un club avec une vraie ferveur populaire baignant dans une culture ouvrière. Une couverture de France Football m’avait marquée, présentant les Lensois comme « le meilleur public de France ». Je me suis dit : « Essayons d’organiser une confrontation entre le public du théâtre et le meilleur public de France. » On s’est abonné une saison en tribune Marek, on a multiplié les rencontres dans le stade et aux abords de Bollaert. On a longuement échangé, filmé leurs témoignages. De ces histoires vécues est né le texte de Stadium, à 90 % documentaire. »

Le metteur en scène explique également sa gestion de ces acteurs pas comme les autres : « C’est casse-gueule mais vivifiant car ils n’ont aucun code : ils ne voient pas vraiment l’intérêt de faire une répétition, un filage, un raccord… C’est une logistique de dingue car ils doivent anticiper leurs congés ou poser des congés sans solde. Je dois toujours avoir un plan B si untel ne vient pas au dernier moment. Mon premier concurrent, c’est le RC Lens ! Certains m’ont déjà prévenu : « Désolé, les soirs de match, je serai à Bollaert, pas sur scène ! ». »

(Source : L’Equipe)