Arrivé au bout de son contrat avec le RC Lens, Mohamed Fofana met un terme à sa carrière, comme annoncé en mars dernier. Victime de nombreuses blessures depuis son arrivée, le défenseur de 33 ans va retourner à Reims pour prendre place sur les bancs du centre de formation en tant qu’adjoint.

Loué en interne pour son professionnalisme malgré une situation difficile tout au long de son passage de 2 ans au RC Lens, l’ex joueur de Toulouse et Reims revient sur ce départ. Il raconte :

« Ce fut une décision délicate. Pour autant, elle est venue naturellement. Je ne souhaitais pas me retrouver en situation de fin de contrat et de me poser la question de mon avenir. Là, j’ai pu tout anticiper. Je vais passer mes diplômes d’entraîneur. En parallèle, je vais intégrer la structure du Stade de Reims, comme entraîneur adjoint au sein de la formation. Tout le monde a été très correct avec moi. Humainement, je n’ai rien à reprocher à personne. Mon unique regret, c’est qu’en fin de saison, ça aurait pu être plus compliqué. J’avais demandé à résilier mon contrat au mois de janvier, sachant que je n’avais aucune perspective. Le club a refusé cette possibilité. J’ai accepté la décision. Et puis, à 3 semaines de la fin du championnat, Eric Roy m’a fait une proposition de résiliation. La manière n’a pas été plaisante. Surtout qu’après le refus de janvier, je voulais aller au bout avec les joueurs, avec le groupe côtoyé pendant 2 saisons. J’avais un rôle assez important dans le vestiaire, surtout avec les plus jeunes. »

Régulièrement à l’infirmerie, il a souvent été visé par les critiques des supporters. Ce qui n’a pas été facile à encaisser :

« Psychologiquement, ça a été très dur, effectivement. J’ai trouvé les supporters lensois très durs me concernant. Pas tous, car j’ai eu du soutien. Je ne comprenais pas certaines situations. Il y a peut-être eu de l’acharnement, notamment cette saison. Je ne pense pas avoir une part de responsabilité sur les résultats de l’équipe à partir du moment où je ne jouais pas. Je n’ai pas pu mettre ma pierre à l’édifice sur le terrain. A l’image de Nicolas Douchez, d’autres joueurs, nous étions les boucs émissaires de cette situation. J’ai trouvé ça assez dur. J’ai même fermé mes comptes sur les réseaux sociaux. Car c’était assez blessant. En même temps, ça fait partie du métier. C’était mon 3e club de ma carrière. Je voulais repartir et laisser une belle image à Lens. Je suis le premier déçu. »

(Source : Ma Ligue 2)