Depuis quelques semaines, cela ne semblait plus être qu’une question de temps, et c’est désormais chose faite : Monaco est champion de France.

Le club de la Principauté, demi-finaliste malheureux de la Ligue des Champions, s’est assuré le titre avant la dernière-journée en battant Saint-Etienne 2-0 dans son stade Louis II ce mercredi soir en match en retard de la 31e journée de Ligue 1. Kylian Mbappé (19’) et Valère Germain (93’) sont les buteurs monégasques. Les attaquants formés au RC Lens Kévin Monnet-Paquet et Nolan Roux étaient absents côté stéphanois. Monaco met donc fin au règne du Paris-Saint-Germain du défenseur Serge Aurier et du gardien Alphonse Areola, passés par le Racing. Le club de la capitale ne remportera pas un 5e titre de champion de France consécutif.

Au classement, Monaco est donc leader et champion (92 points), suivi du Paris-Saint-Germain (86) et de Nice (77). Le podium est définitif. Saint-Etienne est 8e (50). Lorient (35), Bastia (34) et Nancy (32) ferment la marche.