L’attaquant Florian Sotoca est resté muet lors de la sortie de son équipe à Ajaccio le week-end dernier. Mais ce week-end, c’est un nouveau déplacement périlleux qui se prépare. Direction Monaco !

Lensois.com: Florian Sotoca, le week-end dernier, le promu Ajaccio vous a posé quelques soucis. Quel bilan à froid ?
On savait que le contexte n’allait pas être évident. Il faisait chaud et Ajaccio jouait son premier match de Ligue 1 à la maison. Mais malgré tout, je pense qu’on a pris un bon point là-bas. En étant plus efficace, on aurait pu l’emporter. Mais 4 points après les deux premières journées, c’est notre meilleur total depuis plusieurs années. Le plus important, ce sera la continuité. A Monaco, pour commencer.

Justement, Monaco, c’est la dernière équipe que Lens a affrontée la saison passée. Quel souvenir vous gardez de cette formation ?
Pour nous, c’est une nouvelle saison qui démarre mais c’est vrai que ce match, on voulait le gagner. On savait qu’il nous restait une petite chance d’accrocher l’Europe et on se devait de faire le travail. Malheureusement, on n’y est pas parvenu mais on n’a pas joué contre Monaco. On a joué pour nous, comme tous les matches. C’est vrai que c’est dommage pour eux, parce qu’ils ratent la Ligue des Champions à cause de ce match nul, mais le plus important pour nous, c’était de faire jouer notre partie.

On a déjà renversé plusieurs matches avant celui-ci la saison passée. Je pense à Troyes, Nice ou encore Reims. On s’occupe de nous, et pas de l’adversaire. S’il y a de la rancœur, c’est leurs soucis, nous, tout va bien. Ce week-end encore, on tâchera d’être dans ce qu’on produit depuis 2 ans. Bien sûr, on étudie l’adversaire, mais l’important c’est nous et notre plan de jeu.

Lens réussit plutôt bien là-bas, vous y allez confiant ?
J’ai regardé leur match de qualification face au PSV. C’est une belle équipe, proche de celle de l’an passée mis à part le départ de Tchouaméni. Mais le registre n’a pas changé, ce n’est pas une équipe de possession, elle se plaît davantage dans la transition, elle est forte sur les coups de pied arrêtés. On sait qu’on aura pas un match facile, surtout à Monaco. Même si effectivement, on a de beaux souvenirs là-bas, on y va assez confiant. On tentera de l’emporter et si ça coince, on essayera de ramener au moins un point pour continuer d’avancer.