Il sera le 3e numéro 9 dans la hiérarchie de sa sélection. C’est ce qu’a déclaré Roberto Martinez, sélectionneur des Diables Rouges, au sujet de Loïs Openda.

L’attaquant du RC Lens va disputer son tout premier mondial. Surtout, il aura très certainement son mot à dire étant donnée la fragilité de Romelu Lukaku, attaquant star de cette sélection belge. «Loïs possède un profil différent, indiquait Martinez hier. Il est capable d’attaquer les lignes défensives dans la profondeur, de prendre l’espace. Nous avons vu lors de sa première sélection contre la Pologne qu’il était prêt.» Ce jour là, Openda avait participé et marqué lors du succès 6-1 des Belges.

Dans les colonnes de L’Equipe, le sélectionneur détaille un peu plus l’avis qu’il se fait du joueur Sang et Or. « Il a vraiment une belle trajectoire. C’est un profil rare dans le jeu moderne. Un rêve pour un entraîneur car il veut courir derrière les défenseurs, faire des gros écarts. Il a progressé dans cet aspect du jeu à Vitesse depuis deux ans. Maintenant à Lens. Mais aussi dans sa capacité à marquer. C’est un profil dont nous avons besoin. Nous l’avons laissé volontairement un peu plus longtemps en équipe Espoirs (13 buts). Nous voulions qu’il devienne un leader, qu’il ait encore plus confiance dans ses qualités et qu’il soit déterminant pour son équipe. Il n’aurait pas pu développer ces qualités comme il l’a fait en Espoirs s’il n’était entré que cinq ou dix minutes en équipe première. […] Loïs est désormais dans un club qui a bien compris son jeu, avec un entraîneur qui tire le meilleur de lui-même. Je suis très impressionné de la manière dont il assume un rôle important à Lens. Et comment il a saisi cette opportunité. »

Il aura le temps de se montrer

Au Qatar, Openda devrait pouvoir bénéficier de pas mal de temps de jeu en sortie de banc. Lukaku n’est pas totalement remis. Batshuayi dispute rarement un match dans sa totalité : de quoi permettre à Openda d’apporter vitesse et percussion en fin de rencontre.