Gardien et capitaine du RC Lens, Nicolas Douchez garde une grande confiance en son équipe malgré 2 derniers résultats décevants à Sochaux (1-0, 11e journée de Ligue 2) puis à domicile contre Reims (1-1, 12e journée de Ligue 2). Il espère un rebond à Brest, lundi, chez le premier (13e journée de Ligue 2, 20h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport).

Lensois.com : Nicolas Douchez, les derniers résultats face à des prétendants peuvent-ils révéler que le RC Lens n’a pas tout à fait le niveau des équipes qui jouent la montée ?
Non, je ne suis pas d’accord. Quand on voit le match à Sochaux, nous ne méritons pas de perdre. Concernant Reims à domicile, nous avons été un peu en dedans, nous aurions pu mieux faire, mais de là à dire que nous n’avons pas le niveau pour la montée… Je pense que nous avons l’équipe pour atteindre la Ligue 1.

Que manque-t-il pour battre ces équipes ?
L’efficacité. Nous avons une possession de balle souvent supérieure à celle de l’adversaire, nous produisons un jeu souvent de qualité, mais l’important dans le football est d’être efficace et pour l’instant nous ne le sommes pas assez. A Sochaux, nous avons le poteau en début de match qui aurait pu changer les choses, mais c’est vrai que dans les 25 derniers mètres, nous manquons peut-être d’un peu de mordant.

Des choses ont-elles été changées à l’entraînement pour y remédier ?
Le contenu des séances, c’est vraiment le staff qui gère ça. Ce sont eux qui nous aident à préparer au mieux le match. Il y a toujours quelques variantes suivant l’adversaire et là c’était le cas cette semaine. Nous avons travaillé un peu devant le but et j’espère que les attaquants vont retrouver leur efficacité.

« Ce n’est pas ce que nous espérions »

On avait dit qu’on en saura plus sur vous fin octobre. Au mieux vous aurez pris 4 points sur 9, au pire un point…
Ce n’est pas ce que nous espérions. Nous espérions faire plus, avoir un maximum de points, cependant nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour gagner les matches précédents. A nous de trouver les ressources, comme le mois dernier, et d’aller chercher cette victoire à Brest qui nous ferait du bien.

Une défaite à Brest serait-elle trop pénalisante pour la suite ?
Non. Ça fera encore un peu plus de retard à rattraper, mais il reste pas mal de matches et d’occasions de se refaire. Nous l’avons vu en septembre, vous gagnez 3 victoires de suite et vous basculez parmi les premiers. Avec 2 mauvais résultats, ça va vite aussi. A nous de changer la donne et de repartir sur une spirale positive.

Ce match à Brest s’annonce t-il encore plus difficile que les 2 dernières rencontres ?
Je ne sais pas. Si Brest est premier, c’est certainement qu’il le mérite. Eux arrivent à être efficaces, à faire souvent la différence en fin de match. C‘est pour nous une bonne occasion de montrer notre niveau. J’espère que nous le ferons en inversant la tendance par rapport à l’image laissée sur les 2 derniers matches. Je pense que c’est un match qui pourrait nous permettre de redorer un peu notre blason. Il n’y a rien de mieux que d’aller chez le premier pour ça, comme lorsque nous gagnons à Valenciennes (1-2, 9e journée de Ligue 2) dans la difficulté (ndlr : Le RC Lens a joué à 10 contre 11 dès la 8’ après l’expulsion d’Adama Guira). Ce genre de match peut permettre de repartir de l’avant, de prendre de la confiance mais en cas de défaite, ça peut faire plonger.

Propos recueillis par Christophe Schaad