On va croiser les doigts, logiquement cette rencontre ne devrait pas être remise. La semaine passée déjà, la réserve sang et or avait dû rester sagement à la maison après le report de son match face à Feignies-Aulnoye (terrain pas en état, remis au 18 février). Cette fois, ce samedi après-midi, le RC Lens B va pouvoir reprendre sa marche en championnat après un bon mois de coupure. Du repos et des vacances au programme avant la reprise le 2 janvier dernier. Un match test avait été programmé à Boulogne-sur-Mer face à la formation de N2 dans une configuration différente d’un match officiel. « J’ai retrouvé un groupe fidèle à celui que j’avais laissé avec les vacances», sourit coach Vincent Carlier.

Des absents

Ce samedi, dès 16h, Lens (4e, 22 points) va disputer l’avant-dernier match de la phase aller du championnat. Ce sera face à Chantilly (9e, 15 points). « Cette semaine, on s’est adapté en partie avec la météo. On s’est entraîné beaucoup sur terrain synthétique et on y a laissé quelques plumes. Mais, autrement, nous sommes toujours dans la continuité de ce qu’on fait. » Buteur chez les moins de 19 ans face à Lille le week-end passé, Ayanda Sishuba est forfait. Pareil pour le défenseur Philippe Lanquetin, également aligné en U19. Eux sont blessés depuis plusieurs semaines : Nolan Bonte et Mamadou Thiam ne seront pas aptes pour la rencontre de demain. « Ce n’est pas un problème dans le sens où j’ai d’autres garçons qui s’entraînent bien et qui auront du temps de jeu, poursuit le technicien. Mais c’est mieux d’avoir tout le monde. »

Il y a également de fortes chances que le néo-pro Rémy Labeau-Lascary soit du voyage avec la A, à Brest en Coupe de France. La réserve devra donc se passer de son meilleur buteur. « On se réjouit qu’il soit avec les professionnels, on espère qu’il y restera le plus souvent possible. C’est à des joueurs comme Sean Tormin et Solomin Kessi par exemple d’être performants, de montrer qu’ils ont leur place. »

De retour à la maison, à Avion

Enfin, le RC Lens B aura le loisir d’évoluer pour la toute première fois de la saison, chez elle. Son véritable chez elle. Habituée au Stade Léo-Lagrange de Lens pour ses rencontres à domiciles depuis août, la B va pouvoir retrouver son Stade François-Blin. La pelouse hybride est posée, les gradins ont été re-liftés. « Je suis très content de retrouver notre stade, du moins, pour moi ce sera une première là-bas. J’avais hâte, c’est vraiment un beau stade, un peu à l’anglaise avec des tribunes assez proches. On l’imagine avec un peu de monde. Puis, là, avec un gazon hybride, ce sera un outil exceptionnel. »

Lens B (4e, 22p) – Chantilly (9e, 15p) : samedi 21 janvier au stade François-Blin d’Avion. Coup d’envoi 16 heures.