La commission a rendu son verdict après la réserve posée par Amiens lors du match face à Lens B le 4 février.

Ce jour-là, en fin de rencontre, Lens et Amiens sont dos à dos (2-2). Plusieurs Lensois sont en embuscade pour reprendre le ballon qui fuse dans le dos de la défense amiénoise. A l’arrivée, c’est Ismaëlo Ganiou qui pousse le ballon du plat du pied, direction le but de Rongier. Un but refusé, puis accordé, qui permet à Lens de passer devant, 2-3 (82e). Mais c’est là que ça se complique. L’arbitre de touche avait levé son drapeau pendant l’action, l’arbitre central a laissé jouer. Confusion pour savoir qui a marqué, «si c’est le 5, il y a hors-jeu, si c’est le 3, il y a but». C’est bien le 3, où plutôt Ganiou qui marque. Après un temps de débat, l’arbitre valide le but.

Mais la rencontre sera de nouveau interrompue lors de l’arrêt de jeu suivant. Une réserve technique est posée par le capitaine d’Amiens. « Quand c’est sifflé et que mon gardien a joué le coup-franc, il ne peut pas revenir sur sa décision, indique-t-on côté amiénois. Je pense que l’arbitre de touche se rend compte qu’il lève peut-être trop vite. Si ce n’est pas le 5 qui marque, il fait tout de même action de jeu. Il siffle, donc il ne peut pas revenir sur sa décision surtout si le jeu a repris. Le coup franc a été joué. C’est un peu incohérent. On a la vidéo à l’appui, on va appuyer la réserve.»

Mais malgré tous les efforts d’Amiens B qui a poussé la réserve jusqu’au bout, la commission a indiqué que cette réserve n’était pas recevable. Le RC Lens conserve ainsi ses 28 points et valide sa victoire par 4 buts à 2 sur la pelouse d’Amiens B dans le cadre de la 14e journée de National 3.