Sans trembler. Hier après-midi, dans le cadre d’un match en retard de National 3, le RC Lens B n’a fait qu’une bouchée de Compiègne dans l’Oise. Avec des doublés de Sishuba et Abeddou, plus un but du défenseur Keny M’bala, les Sang et Or en ont passé 5 à l’AFC qui vit une saison galère. «Je pense qu’on peut faire encore plus mais c’est déjà bien d’avoir mis ces 5 là, sourit l’entraîneur Vincent Carlier. On aurait pu en encaisser aussi. On a peu concédé de situation mais en début de 2e mi temps (Lens menait 0-3 NDLR), j’ai senti un peu de relâchement chez nos offensifs dans le travail de pressing et au final Compiègne a pu s’approcher davantage. Ensuite c’était mieux. Il y a eu des bonnes choses par la suite, il y a eu des occasions, c’est un match assez complet. On s’est rendu le match facile.»

Efficacité retrouvée

Aussi, la satisfaction porte aussi sur l’efficacité retrouvée par les Lensois devant le but. Le premier but de Sishuba intervient sur la première  occasion franche de l’équipe lensoise. Deux buts ont suivi dans les 10 minutes. Puis Abeddou s’est offert un doublé après la pause en 3 minutes. «C’est ce qu’on voyait aussi la saison passée, reprend Vincent Carlier. C’est l’efficacité qui déclenche ou non les matches. C’est bien pour les garçons qui ont marqué. C’est assez satisfaisant aussi parce qu’on renoue avec la victoire. Comptablement, il y avait besoin de prendre des points pour éviter de se faire peur. C’est bien, le contenu était bon, l’état d’esprit aussi, ils sont restés calmes sans tomber dans le piège de la provocation. C’était un match maîtrisé avec beaucoup de positif.»

Hier, deux autres rencontres en retard ont été jouées. Vimy s’est incliné 0-3 face à Lille et le Pays du Valois a disposé de Saint-Amand à la maison (3-0). Avec 17 rencontres jouées désormais, les Sang et Or se classent 5e avec 26 points. Le podium est à 3 points, la première place à 7. Derrière, le Pays du Valois grimpe à la 6e place, à deux unités du Racing.