Formé au RC Lens, Raphaël Varane fait déjà figure de pilier en équipe de France. Plus que jamais, alors que se dispute actuellement le Mondial 2018 en Russie, il est attendu de lui un comportement de patron.

Alors que son leadership est parfois remis en cause dans les médias, notamment par certains consultants, le joueur de 24 ans, déjà vainqueur de la Ligue des Champions à 4 reprises avec le Real Madrid, profite du soutien de ses coéquipiers. L’attaquant lyonnais Nabil Fekir l’assure, Raphaël Varane prend ses responsabilités dans le vestiaire :

« C’est un peu un cadre malgré son jeune âge, il prend la parole, il donne des consignes. Faut pas oublier que c’est un joueur du Real Madrid et qu’il a gagné beaucoup de titres. »

Un leadership qui s’exprime aussi dans les actes. Après une défaite 2-1 en Suède il y a un an, Raphaël Varane aurait notamment recadré Antoine Griezmann dans le bus  pour une attitude un peu trop légère malgré la déconvenue. Il s’est lui-même exprimé mardi concernant son rôle au sein du groupe France.

(Source : L’Equipe)