John Bostock n’a pas brillé dans l’entrejeu du RC Lens ce samedi à Bollaert contre Nîmes (163, 21e journée de Ligue 2). Les Gardois avaient mis un plan en place pour le contrer.

Bernard Blaquart a instauré un système en 4-2-3-1 avec Karim Aït Fana dans une position reculée de numéro 10 pour gêner le Lensois. C’était un enjeu important pour le coach nîmois :

« Karim a joué un peu plus en retrait car on voulait contrer la rampe de lancement John Bostock. Nous l’avons très bien fait. Il fallait le gêner, mais il y a tellement de bons joueurs que ça ne suffit pas, le danger peut venir de partout. »

Karim Aït-Fana s’en félicitait : « Nous avons bien su gêner John Bostock. C’était lui le fer de lance de cette équipe. Mon rôle était de l’empêcher de faire le jeu. Je pense avoir réussi, puisqu’il n’a pas touché beaucoup de ballons et cela s’est vu dans leur jeu. Ils sont moins performants dans l’utilisation du ballon dans ces conditions. »

Alain Casanova, l’entraîneur lensois, ne peut que constater l’intérêt particulier des adversaires pour John Bostock. Il commente : « Avant, ils le connaissaient moins. Il y a une vigilance beaucoup plus accrue le concernant et il y a très souvent un joueur dans sa zone pour que son rayon d’action soit plus limité, mais sur son match, il a su faire ce qu’il est capable de faire, avec moins de décisions. Notre jeu doit être collectif, dépendre de lui mais aussi des 10 autres et on a vu contre Metz (2-0, 32e de finale de Coupe de France), qu’avec des joueurs différents dans un schéma identique, nous étions capables de mettre notre jeu en place. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Nîmes :
[L2-J21 / RC Lens-Nîmes (1-3)] Coup de froid sur Bollaert !
[L2-J21 / RC Lens-Nîmes (1-3)] Daniel Opare, un homme dans le match
[L2-J21 / RC Lens-Nîmes (1-3)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J21 / RC Lens-Nîmes (1-3)] Les réactions des entraîneurs
Plus mauvaise affluence de la saison en championnat pour le RC Lens
Alain Casanova évoque la première de Daniel Opare
Kermit Erasmus a été présenté aux supporters du RC Lens
Nicolas Douchez : « Une responsabilité collective »
Nîmes avait un plan anti John Bostock
Karim Aït-Fana : « Respect aux supporters du RC Lens »
Une défaite « porte-bonheur » pour le RC Lens ?
Un an et demi que Bollaert n’avait plus vu ça
Alain Casanova : « On pourrait trouver 1 000 choses… »
Retour triomphal dans le Gard pour Nîmes après la victoire face au RC Lens
Anthony Briançon : « Le RC Lens, une super équipe »