Récemment, une enquête de la FIFPro, le syndicat international des joueurs, a pointé du doigt la fatigue mentale et physique des joueurs, certains jouant parfois plus de 55 matches par saison, souvent tous les 3 jours. De plus en plus, la surcharge du calendrier pose question.
A l’issue d’une longue saison, de nombreux joueurs internationaux doivent encore enchaîner les matches avec la Ligue des Nations par exemple, alors qu’il y aura aussi une Coupe du monde en fin d’année. Au sein de l’équipe de France de Jonathan Clauss par exemple, de nombreux joueurs paraissent fatigués. Ancien adjoint au RC Lens, l’ex préparateur physique des Bleus Robert Duverne sonne l’alerte dans les colonnes de L’Equipe : « On est en train de faire n’importe quoi, on ne respecte plus les délais sportifs, on a bafoué toutes les composantes de l’entraînement. J’ai entendu des gens dire que la préparation ne servait à rien avant une compétition, mais il faut se souvenir que régénérer, c’est se préparer. » La FIFPro aimerait qu’un jour soit fixé un nombre de match maximum par saison. Jonathan Clauss, qui n’a pas joué l’Europe cette saison, a pour l’instant participé de son côté à un total de 42 matches officiels auxquels on peut ajouter 2 matches amicaux joués avec les Bleus.
La ligue des nations juste avant une coupe du monde aurait du être “suspendue” et reprendre en 2023. Elle ne sert pas à grand chose si ce n’est à une revue d’effectif.
D’ailleurs l’EDF a déjà abandonné …..au vu de la compo du dernier match.
Tous les internationaux vont le payer cher physiquement.