Nouvel entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier est parti de Boulogne-sur-Mer, Valenciennes et la Real Sociedad en ayant connu la réussite. Mais il a en revanche quitté Rennes et Nottingham Forest sur des évictions.

2 expériences très spéciales qui ne se sont pas passées aussi mal que l’on pourrait l’imaginer pour le technicien. Il raconte :

« Rennes c’est un peu bizarre car nous étions 5es à 3 points du podium. Je ne pense pas que c’est insultant pour Rennes, surtout que mon remplaçant termine 8e à 13 points des 3 premiers. Mais c’est le foot. C’est vrai que c’était la première fois que j’étais remercié par un club. Ça secoue toujours mais comme tous mes collègues entraîneurs d’expérience m’ont dit que pour être un très grand entraineur, il fallait avoir été viré au moins une fois, je me suis dit que je peux désormais commencer à postuler à ce titre ! Nottingham, c’est une aventure formidable mais compliquée. A Nottingham, il avait un président koweitien qui devait vendre le club au président de l’Olympiakos qui a nommé un directeur sportif portugais. C’est lui qui me recrute. Tout se passe bien dans un club particulier. Le but était de faire jouer les jeunes, comme ici. Comme les jeunes ont bien marché, ils ont été vendus pour 20 millions. Mais au final le club n’était plus racheté, mon directeur sportif qui démissionné, mon directeur général aussi. Les fans et les gens du club sont extraordinaires mais je me retrouve avec un actionnaire qui ne m’a pas choisi. Ici je l’ai rencontré, et c’était important pour moi d’être ce choix. Ce sont des expériences différentes et compliquées. Rennes, ce n’était pas déshonorant et Nottingham est une expérience qui m’a appris. Depuis le club a finalement été racheté. »

Propos recueillis par Christophe Schaad