En ce début de saison, la Ligue 1 tape des records en matières de sanctions arbitrales. Avec 34 expulsions en 8 journées, le championnat français est la ligue la plus sanctionnée d’Europe.

De nombreux cartons rouges en Ligue 1 depuis le début de saison

De ce fait, les polémiques concernant l’arbitrage sont nombreuses en ce début de saison. Très virulent auprès des décisions arbitrales, le président de Reims, Jean-Pierre Caillot s’est même vu suspendu jusqu’au 31 décembre.

Invité à commenter le contexte actuel dans les colonnes de L’Equipe, le patron de la Direction technique de l’arbitrage Pascal Garibian défend ses hommes et annonce quelques modifications à venir :

« On a identifié deux seconds avertissements et trois cartons rouges trop sévères depuis le début de saison. Mais nos arbitres ne sont pas des cow-boys. Ça s’inscrit dans une ligne de protection des acteurs qui sont eux-mêmes dans une L1 sous tension du fait de quatre rétrogradations. Sauf erreur de ma part, il n’y a pas eu de blessés graves à cause d’un geste non maîtrisé. On a aussi la volonté de lutter encore plus contre la contestation de groupe. Il n’y a pas de place pour l’échange quand un arbitre est entouré par quatre ou cinq joueurs. […] Il y a certaines décisions trop sévères, car l’arbitre a eu un focus sur la fin du geste, sur l’impact de la semelle, sans avoir pu analyser l’ensemble de l’histoire du geste. Ça a fait l’objet de messages techniques que nous portons aux arbitres, qui ne sont pas robotisés. »