Le RC Lens a su prendre rapidement les devants pour l’emporter 1-0 face à Clermont ce samedi (30e journée de Ligue 1). Les Sang et Or ont poussé les Auvergnats à la faute au bout de 30 secondes de jeu, lorsque Neil El Aynaoui est passé devant Matsima dans la surface. Un penalty transformé 2 minutes plus tard par Florian Sotoca.

De quoi faire voler en éclats les plans de Pascal Gastien qui venait à Bollaert avec son équipe dans l’espoir de prendre 3 points précieux pour le maintien. La lanterne rouge a ensuite tenté de revenir avec ses armes, en vain. Le technicien a commenté à l’issue de la rencontre: « Un suicide ? Ça peut être un peu ça. Dans notre position, on ne peut pas encaisser un but aussi vite. Ce n’est pas possible, mais ça s’est produit… On n’est pas attentif et on n’a pas le droit de ne pas l’être. Je suis en colère par rapport à ça. Ce n’est pas pro, ce n’est pas sérieux. C’est comme ça, c’est fait. J’ai quand même vu 2 ou 3 choses qui me paraissent plus intéressantes, notamment en 2e période. Il n’a manqué qu’un but. Je n’élude pas non plus les occasions de Lens, les buts refusés mais on savait qu’on allait avoir des situations. Il fallait qu’on marque. »

« Je n’ai pas un seul de mes joueurs lâcher le match »

sotoca penalty lens clermont 200424

L’entraîneur clermontois garde malgré tout espoir pour le maintien : « Cela se complique de plus en plus mais c’est toujours jouable. On est à 4 points de Lorient qu’on joue au dernier match. Il faut qu’on récupère 2 points sur eux avant de les affronter car on a une différence de buts défavorable, et 4 points sur Metz mais on n’a pas abandonné au regard de la réaction de mes joueurs. Je n’en ai pas vu un seul lâcher le match. On a essayé au contraire de mettre une grosse pression pour revenir. »