La saison dernière, le RC Lens a vu l’éclosion de David Pereira Da Costa. Le grand espoir Sang et Or a su s’imposer dans le onze titulaire lensois grâce à de belles performances, mais également à la méforme de Gaël Kakuta.
Auteur de 33 matches de Ligue 1, dont 16 comme titulaire pour 3 buts marqués et 5 passes décisives, David Pereira Da Costa a marqué les esprits au point d’intégrer la sélection espoir du Portugal et d’être nommé par la LFP dans une catégorie assez primée.
En effet, la LFP avait sélectionné le Lensois dans une liste de 6 joueurs pour la Pépite de la saison 2021-2022. Après le vote du public, le jeune Artésien a finalement dû s’incliner face au Marseillais Bamba Dieng. Egalement en lice, le défenseur lyonnais Castello Lukeba (19 ans), le buteur rémois Hugo Ekitike (19 ans, le défenseur rennais Warmed Omari (22 ans, Rennes) et le latéral gauche nantais Quentin Merlin (20 ans, Nantes) ont du s’incliner face au Phocéen.
Franchement, le choix de cette pépite me laisse perplexe. Je n’ai rien contre l’OM mais je me demande si la LFP connaît le football.
Méforme de Kakuta ? Blessure suite à un manque de turn over et difficultés à récupérer en court de chemin. Si Da Costa avait un peu plus joué Kakuta aurait sûrement fait une meilleure saison en soufflant entre deux matchs… J’espère que cette année Haise va un peu plus jouer sur le turn over et la concurrence saine. J’aurais aimé certains matchs voir que Doucoure en récupérateur et Da Costa Kakuta devant lui aussi. Comme en 2001/02 quand Blanchard jouait seul récupérateur avec Coridon Pedron devant lui et diouf moreira devant dans un 352 plus offensif. Dans certains petit match comme contre Troyes , Kakuta pourrait ainsi donner des conseils à Da Costa directement sur le terrain.