Le mercredi 7 septembre, 14 supporters du RC Lens passaient devant le tribunal correctionnel de Béthune suite à des échauffourées avec les forces de l’ordre survenues au Havre le 30 janvier 2016. 7 ont été relaxés, 7 autres ont écopé au maximum d’un mois d’interdiction de stade ou encore d’amendes.

Des peines qui font le soulagement des Red Tigers, visés par ce procès et déjà interdits de stades depuis juin. Jonathan, président du groupe surnommé Pessimiste, revient sur la période difficile vécue jusqu’au passage devant le juge :

« Tout le monde voyait cela comme un procès exceptionnel. Finalement, nous nous sommes bien fait salir par plusieurs personnes, par pas mal de médias. Par le club aussi. Les gens pensaient que nous étions des voyous. C’était le procès des pseudos-hooligans. Mais finalement, ce fut une mascarade. Nous avons toujours clamé notre innocence, le fait que nous nous sommes fait avoir. Les peines minimes et les 7 relaxes vont dans notre sens. »

Pour rappel, les Red Tigers ont réclamé un remboursement au club après avoir été exclus de Bollaert pour RC Lens-Brest la semaine suivante, le club arguant d’une accumulation d’incidents. « C’est une très, très grosse déception. Mais le club n’a sûrement pas été seul… Les Red Tigers en sortiront beaucoup plus forts. On a voulu nous détruire. Cela a rendu les gens plus solidaires », déclare-t-il. Pessimiste a été condamné à un mois d’interdiction de stade. « J’accepte la sanction. Mais à aucun moment je n’ai frappé les forces de l’ordre. J’ai simplement haussé la voix. C’était justifié afin de marquer notre incompréhension », dit-il.

(Source : La Croix du Nord)