Après la phase des tests médicaux débutée vendredi, le groupe du RC Lens a fait ses débuts sur le terrain ce lundi matin à la Gaillette. Avec déjà beaucoup d’intensité sous la houlette de Pierre Sage et de ses adjoints. Le nouveau coach du Racing partage ses impressions en ce début de préparation.
Lensois.com : Pierre Sage, comment s’est passée la première prise de contact avec vos joueurs ?
Les joueurs sont très réceptifs à ce qu’on leur propose. Leur attitude au travail est très positive. Ils mettent beaucoup d’énergie dans ce qu’ils engagent. On a fait des évaluations, des checks médicaux et ils se sont rendus très disponibles, dans une bonne humeur chaque jour.
Savez-vous sur qui vous pouvez compter et comment voyez-vous la construction de l’effectif ? Quel est le nombre idéal de joueurs à viser ?
Aujourd’hui, on a un effectif à disposition. Il y avait 24 joueurs sur la séance collective (dont Rémy Labeau Lascary en phase de reprise), plus 4 gardiens, un joueur en salle (Jhoanner Chavez), en attendant les internationaux. Il y a un chiffre théorique idéal de 20 + 4 gardiens, mais dans l’absolu, s’il y a des joueurs sous contrat en plus, on tiendra les engagements que nous avons vis-à-vis d’eux.
« Placer les joueurs dans des situations, des contextes très proches de la compétition »
Sur la première séance d’entraînement sur le terrain, on a pu être un peu surpris par l’intensité qui était déjà impulsée… Cela correspond à votre méthode ?
On a un système d’entraînement qui vise à placer les joueurs dans des situations, des contextes très proches de la compétition. Même si on est sur notre première séance, on vise à gagner du terrain sur notre objectif d’être en mesure de disputer un match en intégralité. On veut que se mêlent un rapport d’opposition, de l’intensité et un objectif ciblé. Ce lundi matin, c’était le fait de garder la balle ensemble et de contre-presser à la perte. En amont de ça, il y avait un peu de travail technique avec de la prise de décision.
Défense à trois ou à quatre, l’animation est un sujet qui revient souvent ici. Êtes-vous fixé sur un schéma ?
Comme évoqué lors de la précédente conférence de presse, l’effectif est bâti sur une défense à trois. Si un jour on est dans l’obligation de jouer à quatre, on devra être en mesure de le faire aussi.
Avec quels objectifs abordez-vous la saison ? Faut-il s’attendre à une année de transition, pensez-vous plutôt regarder derrière ou avez-vous l’Europe en ligne de mire ?
C’est difficile de répondre à date, mais on sera ambitieux dans la volonté de bien jouer, de se rapprocher de la manière dont on veut jouer. Si on arrive à maîtriser un maximum de paramètres, on sera compétitifs. Donc on prendra des points et donc on sera haut dans le classement. Il y a aussi une autre histoire, mais que je n’ai pas envie de raconter ! Notre volonté, c’est de se rapprocher de notre modèle. Il tourne autour de trois éléments forts. Le premier élément, c’est de sortir le ballon proprement pour le posséder dans de bonnes conditions dans le camp adverse. Une fois qu’on sera dans cet espace-là, c’est de pouvoir attaquer sans cesse le dos de l’adversaire pour le mettre sous pression. Et au final, de presser lorsqu’on n’aura pas le ballon de manière à le récupérer le plus rapidement possible. Et ces trois éléments nous amènent à une volonté qui doit nous animer au quotidien, c’est d’avoir un maximum le ballon. Parce que jouer au football, c’est jouer avec le ballon. Et il faudra être capable, malgré tout, de gérer les temps où on n’aura pas le ballon, mais avec l’idée de l’avoir un maximum.
Pierre Sage : Pas très éclairant tout cela…
“L’effectif est bâti sur une défense à trois. Si un jour on est dans l’obligation de jouer à quatre, on devra être en mesure de le faire aussi”
-Voilà des années que c’est comme cela.
Cela n’éclaire pas beaucoup sur sa philosophie de jeu. Peut-être n’en a t-il pas de particulière ou il avance masqué…? Sur cet interview, que du traditionnel “bla bla” de début de saison.
J’attends de voir sur le terrain, ce qui ne m’empêche pas de lui renouveler ma confiance.
L2 l’an prochain? Et jojo met les voiles avec sa cassette: “mon argent! mon argent!”
Pour jouer au ballon faut un 10, donc en théorie recrue obligatoire car Da Costa pas remplacé… Ou alors on joue avec un seul 6 , et Zaroury/Agbonifo derrière Koyalipou / Labeau Lascary, mais ça me paraît plutôt ambitieux. La question pour l’Europe c’est surtout “est ce que Zaroury peut jouer 10 toute une saison en 352 ?” , car avec Thomasson et Fulgini on a vu, 7eme, 8eme, pas mieux… Donc pour jouer au ballon faudra autre chose que Thomasson et Fulgini…
Karlfoot, si c’est L2 l’an prochain alors la valeur des actions du club s’effondre. 200 M€ en 2023 (dernière augmentation de capital) contre 20M€ lors du rachat du club en 2017.
S’il y a bien quelqu’un qui n’a pas intérêt à ce qu’on descende, c’est bien jojo.
mdrr vous parlez d’un mec qui a des meilleurs stats que haise et still…blablabla
je vous dis a lens les footix se fie a la tete et si tu leur fais un peu de spectacle tu leur montre ton amour pr lens pr ensuite partir 6mois apres…hein les guignols xD
Il me semble qu’il a pris du poids notre ” Pierrot”…
Comme l’ai-je dit hier, il faudra attendre les trois premiers matches, pour y voir plus clair…
Par contre, là j’ai un p’tit doute c’est sur l’effectif définitif:
Il parle de 20 joueurs de champ + 4.gardiens.
A la date d’aujourd’hui ils sont 28 avec les jeunes gardiens (sans les recrues)…..
Comment va t’il établir son effectif définitif, quand il aura les nouvelles recrues.?
Intéressant… Vu ce qu’il semble vouloir proposer, un jeu de ballon à l’opposé de son prédécesseur, Fulgini à une sacrée carte à jouer … A lui de saisir sa chance.
Goleador…beaucoup de joueurs seront plus là à la fin de la préparation et d’autres vont arriver..un peu de patience , on jugera de l’effectif en août voire en toute fin de mercato
Dede62
Exactement, il ne fallait pas non plus s’attendre à autre chose pour une première.
Pour avoir une équipe qui tienne la route pour les anciens comme moi.
Il faut une colonne vertébrale efficace.
1-4-6-10
C’est la base du foot.
Sans ça c’est mort.
Je ne dis pas que les autres postes sont inutiles mais sans ça ….tu peux avoir des cracks dans les autres postes ça ne sert à rien.
Vous croyez que SAGE allait faire une thèse sur ses plans de jeu en conférence de presse..?
J’ai confiance à ce staff. Faut y croire.
Médina doit signer cette semaine voir aujourd’hui et les autres vont suivre.
La sem pro ça va commencer à arriver. 🤞