La campagne de réabonnements vient d’être lancée pour les supporters déjà cartés Racing Club de Lens. Mais dans le flots d’informations, beaucoup ont pointé du doigt la fin du produit “carte” d’abonnement. Véritable souvenir pour les uns, objet physique utile afin d’accéder au stade pour d’autres, cette fin annoncée de la carte de supporters en chagrine plus d’un.

Sur son site, le Racing Club de Lens précise les raisons de la disparition de la carte dès la prochaine saison. «En raison de l’évolution des règlementations gouvernementales liées à la billetterie des grands événements, les cartes d’abonnement et billets thermiques ne seront plus proposés ni délivrés dès la saison prochaine 2024/25. Il s’agit d’une contrainte légale à laquelle doit se soumettre le club.»

Un changement avant les Jeux de Paris cet été

En effet, à l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, plusieurs lois ont été votées et entreront en vigueur le 1er juillet prochain. Il est mentionné : « Art. L. 332-1-2.-Toute personne pénétrant en qualité de spectateur dans un lieu où doit se dérouler une manifestation sportive dont l’accès est subordonné à l’acquittement d’un droit d’entrée doit présenter un titre d’accès, même s’il s’agit d’une invitation. Un décret en Conseil d’Etat fixe les seuils de spectateurs au-delà desquels les organisateurs de manifestations sportives exposées, par leur nature ou par leurs circonstances particulières, à un risque de fraude prévoient des titres d’accès nominatifs, dématérialisés et infalsifiables ainsi que les conditions d’application du présent article. » Les enceintes de plus de 20 000 personnes sont concernées, le Stade Bollaert (capacité 38 223 en fait partie).

De fait, le club lensois précise que les supporters pourront choisir à chaque match entre un format papier à imprimer (e-ticket à télécharger depuis l’espace personnel sur la billetterie en ligne du club) ou un format numérique (m-ticket) à intégrer dans votre portefeuille électronique ou directement disponible dans l’application mobile RC Lens. «Dans le cas où vous ne pouvez vous rendre à un match, il vous suffira de vous rendre dans votre espace personnel sur la billetterie en ligne pour revendre votre billet ou le prêter à un proche.»