Przemyslaw Frankowski, anglophone et qui a débuté l’apprentissage du français, a préféré s’exprimer en Polonais avec un traducteur pour sa première avec la presse française. Le piston, auteur de débuts fracassants avec le RC Lens, est revenu sur ses débuts chez les Sang et Or et son arrivée dans la région.

Lensois.com : Przemyslaw Frankowski, qu’est-ce qui a permis votre intégration si rapide au jeu du RC Lens ?
J’avais commencé la saison en MLS avec Chicago avant de venir. Cela se passait très bien. Quand je suis arrivé à Lens, j’étais bien préparé. Cela m’a aidé pour être prêt et intégré rapidement. En arrivant en France, j’ai été très bien accueilli, le contact était très humain et  chaleureux.

Pouvez-vous nous éclairer sur votre parcours, qui vous a mené jusqu’aux Etats-Unis avant de rejoindre le RC Lens ?
J’ai 2 frères ainés et une sœur. Mes frères jouaient déjà au football et j’ai eu envie de jouer avec eux. J’ai progressé doucement. Ensuite, alors que je jouais à Gdansk en Pologne, j’avais l’opportunité d’aller en Russie ou en MLS, à Chicago. J’ai choisi les Etats-Unis car c’est un championnat qui permet de progresser, d’être valorisé.

« Jouer à droite ou à gauche ne me pose aucun problème »

La communauté polonaise du bassin minier ?
Déjà à Chicago, il y a une communauté polonaise importante, d’environ un million de personnes. Je savais aussi qu’en venant ici il y avait une communauté polonaise importante. Cela me fait plaisir de jouer devant et de recevoir des applaudissements de mes compatriotes qui vivent actuellement en France ! Il y a une belle ambiance à Lens que j’apprécie vraiment.

Vous brillez beaucoup côté gauche alors qu’on vous attendait plutôt à droite. Est-ce finalement assez naturel pour vous de jouer sur le flanc gauche ?

Cela ne me dérange pas de jouer côté gauche. Parfois cela m’offre un avantage dans mes déplacements quand j’attaque mon adversaire. Je peux très bien jouer à droite comme à gauche, ça ne me pose aucun de problème. Je me sens bien dans notre organisation de jeu qui me correspond bien.

Propos recueillis par Christophe Schaad