Arrivé il y a 2 ans en provenance de MLS, Przemyslaw Frankowski est rapidement devenu un cadre du RC Lens. Alors qu’il avait pris ses marques à gauche la saison dernière, le Polonais a profité du départ de Jonathan Clauss à Marseille pour s’imposer dans un rôle de piston droit cette saison.

Interrogé sur la belle saison personnelle mais aussi collective par le média polonais TVP Sport, Przemyslaw Frankowski avoue avoir une belle confiance sur les capacités de son équipe : « Nous savions avant la saison que nous étions une équipe solide et peu de choses ont changé par rapport aux saisons précédentes, qui étaient également bonnes. Dès le premier match, nous avons senti que nous pouvions nous battre pour une bonne place en championnat. Il reste 11 manches, soit 11 finales. Je pense qu’on va profiter d’une bonne place en fin de saison. On ne parle pas de Ligue des Champions ou de Coupe d’Europe. Nous voyons match après match et c’est ce qui nous guide. »

« J’ai de la liberté en attaque »

Sur son cas personnel, l’international polonais évoque le changement de système récent de Franck Haise avec notamment le passage à 4 défenseurs. Un changement qui ne dérange pas l’intéressé : « Notre entraîneur aime jouer l’attaque. Nous avons récemment changé le système, mais je joue toujours en tant qu’arrière droit mais de manière assez offensive. Je dois faire attention à l’aspect défensif, mais j’ai de la liberté en attaque. »

Désormais bien installé à droite avec le Racing, Przemyslaw Frankowski espère également retrouver ce poste en sélection alors qu’un nouveau sélectionneur, Fernando Santos, vient d’arriver : « Cette saison, je joue plus à droite et j’aimerais jouer pour l’équipe nationale à ce poste. Comment cela va se passer, je ne sais pas. Nous avons un nouvel entraîneur, je suis moi-même curieux de savoir à quoi tout ressemblera. »